Après avoir enchaîné plus d'une quarantaine de dates à travers l'Europe depuis le mois de juin dernier, Jean-Michel Jarre a finalement bouclé sa tournée Electronica World Tour lors d'un concert exceptionnel organisé à Paris.
Lundi 12 décembre 2016, plusieurs milliers de fans étaient ainsi réunis dans l'immense salle de l'AccorHotels Arena pour danser au rythme des synthétiseurs du pionnier de l'électronique française. En grande forme, le musicien de 68 ans n'a pas caché son bonheur d'être de retour en France alors que le troisième opus de sa trilogie musicale, Oxygène 3, (qui vient célébrer les quarante ans de la sortie de son album Oxygène, sorti en 1976) est disponible dans les bacs depuis le 2 décembre. Avant cela, Jean-Michel Jarre avait publié les albums Electronica 1 : The Time Machine (2015) puis Electronica 2 : The Heart of Noise (en 2016) dont l'ambition étaient d'explorer toutes les facettes des musiques électroniques.
Après une première partie assurée par le DJ Marco Grenier, Jean-Michel Jarre est apparu sur scène aux alentours de 21h. Dès la première seconde, le concept visuel du show, spectaculaire et bluffant, en met plein la vue. Les lumières colorées s'emparent des lieux et le son vrombissant des morceaux The Heart of Noise, Part 1 et The Heart of Noise, Part 2 anime la foule. Du haut de sa "cuisine", cette "kitchen" qui est le surnom donné à la plateforme sur laquelle il s'active, Jean-Michel Jarre tape du pied et secoue la tête aux côtés de ses deux acolytes, les musiciens Claude Samard et Stéphane Gervais.
Au cours de son concert, Jean-Michel Jarre a tenu à saluer les nombreux artistes qui l'ont inspiré et qui ont été invités à collaborer sur ses derniers albums. Il cite M83, Air, Boys Noize, Rone, Peaches mais aussi l'Américain Jeff Mills, pionnier de la scène techno de Detroit. Devant un public en délire, le Français invite ses fans à quitter leur siège et à danser au rythme d'Oxyène 8, Immortals, Oxygène 4 ou bien encore l'incroyable The Time Machine. Jean-Michel Jarre a conclu son show en beauté en offrant un rappel mémorable avec Oxyène 17 et Stardust. Après avoir salué la foule, le génie des synthétiseurs a quitté la scène. Comme par magie.