Ces derniers mois auront été fabuleux pour Jean-Paul Belmondo. Le documentaire de son fils Paul a cartonné sur TF1 après avoir fait le tour des festivals (Monte-Carlo, Lyon...), et plus récemment, c'est à Venise que "Le Magnifique" a été honoré d'un Lion d'or, que lui a remis une Sophie Marceau ravissante. "J'ai reçu un accueil à la fois dense et émouvant", témoigne Bébel, évoquant "48 heures d'une émotion intense" à propos de ses retrouvailles avec la Venise qu'il avait notamment connue dans Le Guignolo.
Dans une interview accordée à Paris Match – dont il fait la couverture –, le mythique comédien français de 83 ans s'épanche sur son actualité. Des confidences qu'il fait à son ami Christian Brincourt, connaissance de longue date dont il s'est rapproché lorsque tous deux ont fréquenté un centre de rééducation, Belmondo pour son AVC, Brincourt pour un cancer. Il lui confie notamment que ses mémoires sortiront bien le 7 novembre, en deux ouvrages – un livre classique sur sa vie et un album photo axé sur ses films. "Je savais, et c'était mon secret, qu'il fallait que je termine mon existence par un livre écrit par moi", annonce-t-il.
Si le projet s'annonce passionnant et regorgera forcément d'anecdotes, Jean-Paul Belmondo veut assurer que ses Mémoires ne porteront pas sur sa vie intime et personnelle. "L'autre partie m'appartient, dit-il. Je veux la protéger et la garder bien au chaud." Il promet en revanche que ce qu'il y dira "sera raconté pour la première et dernière fois" et qu'il n'exclut pas "quelques mises au point". "Je pardonne toujours une erreur mais pas une trahison, surtout en amitié", prévient l'intéressé, sans en dire plus sur les personnes visées.
Heureux et épanoui, l'As des As veut signer son dernier coup avec cette double publication et offrir aux siens l'image "d'un homme qui a connu plusieurs vies mais qui fut, avant tout, toujours de bonne humeur".
Interview à retrouver en intégralité dans Paris Match du 15 septembre 2016.