On le sait bien : Jean-Paul Gaultier n'a pas la langue dans sa poche. Alors lorsqu'il s'agit d'évoquer l'affaire Galliano, de tacler quelques maisons qui soudoient les stars pour qu'elles portent leurs créations ou encore de refaire la robe de mariée de Kate Middleton, le turbulent créateur n'hésite pas. Extraits.
Celui que l'on verra bientôt dans le documentaire Gaga par Gaultier, diffusé le 9 juin prochain sur TF6, se livre dans les pages du magazine Numéro et revient sur son changement de cap dans sa carrière professionnelle. Gaultier a en effet quitté la maison Hermès et a vendu sa propre maison il y a quelques semaines pour retrouver sa liberté. Il explique ainsi comment il n'a plus à gérer "les choses qui (le) dépassaient".
"Je ne suis pas fait pour la gestion. A force de tout compter, de tout cadrer, de tout surveiller, j'ai fini par me sentir castré sur le plan créatif", déclare-t-il. Et de poursuivre : "Je me retrouve ainsi dans la position idéale de celui qui a carte blanche et qui n'a à s'inquiéter que des directions créatives de la maison".
L'affaire Galliano ? Il a un avis bien tranché.
"Je trouve cette histoire triste, d'une part parce que John Galliano a énormément de talent et d'autre part, parce qu'il n'est clairement pas raciste. (...) Ce qu'il dit est inadmissible certes mais il le dit comme s'il disait autre chose, comme s'il régurgitait une insulte comme il a pu en entendre, du genre 'va te faire foutre sale pédé'. Il ne faut pas oublier qu'en Angleterre, les insultes sont plus trash que les nôtres. (...) Ce qui est terrifiant, c'est l'attitude de la personne en face de lui. Son ton est très assuré, elle est sournoise en diable et elle sait très bien ce qu'elle fait. C'est à glacer le sang."
La princesse Catherine Middleton fait également l'objet de quelques commentaires et le créateur s'est naturellement confié sur la tenue qu'il aurait proposée à l'épouse du prince William pour son mariage le 29 mai dernier.
"Sans doute lui aurais-je proposé la robe en voile de soie transparente que Rihanna a si bien portée. Avec juste un petit string chair protocolaire". Vous souvenez-vous de cette somptueuse robe que portait la chanteuse lors des Grammy et qui laissait largement entrevoir son corps parfait ?
Pas sûr que la reine aurait apprécié...