Après le départ de Laurent Ournac de la coanimation de Danse avec les stars (TF1), la chaîne avait pris la décision de faire tourner plusieurs animateurs lors des prime au côté de Sandrine Quétier. Ainsi, le 11 novembre dernier, c'est Jean-Pierre Foucault qui était à l'antenne. Et l'un de ses gestes n'est semble-t-il pas passé...
En effet, comme le rapportent nos confrères du Figaro, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a mis en demeure TF1. La cause ? Dans la suite de DALS 8, diffusée à partir de 23h20, la célèbre émission Qui veut gagner des millions ? a été parodiée par le chroniqueur Guillaume Stanczyk.
La question suivante était alors posée aux jurés : "Sur quelle couverture a-t-on pu voir poser Jean-Pierre Foucault avec un Solex ?" Plus encore, Chris Marques a montré face caméra la couverture du livre de l'animateur sur les vélos Solex, Vélosolex : l'épopée d'un vélomoteur (éditions Hugo Image).
Les Sages estiment que TF1 n'a pas respecté l'interdiction de publicité clandestine, ils indiquent que le livre était "dépourvu de tout rapport avec l'objet et le thème du programme" et aurait "bénéficié d'une exposition particulièrement avantageuse". La séquence étant diffusée en dehors des plages publicitaires autorisées, le CSA a conclu à une publicité clandestine.