Après des ouvrages sur l'automobile, Jean-Pierre Foucault revient, plus intime, avec un livre consacré à son enfance. Dans La Couleur des souvenirs, attendu le 13 juin 2012 chez Albin Michel, l'animateur star de TF1 dévoile ses blessures les plus intimes à travers douze objets (et autant de chapitres), tous liés à son enfance. "Sous le masque d'un passé déjà dévoilé, c'est lui qui se met à nu"...
Ces dernières années, Jean-Pierre Foucault avait participé à l'écriture de livres sur l'automobile, l'une de ses passions. Avec La Couleur des souvenirs, il revient à l'autobiographie, déjà abordée dans Les Cigales sont de retour (2006). Dans cet ouvrage, Jean-Pierre Foucault se racontait à travers l'histoire de sa région natale, la Provence. C'était un livre qu'il destinait clairement à se petits-enfants. Deux ans plus tard, ce sont ses souvenirs télé qu'il couche sur le papier dans Ce n'est pas mon dernier mot.
La Couleur des souvenirs va encore plus loin. Jean-Pierre Foucault écrit sur ses petites madeleines de Proust. Des souvenirs d'enfance, bien sûr, des blessures, des "petits rien qui lui ont fait tant de bien". C'est un livre résolument intime qui montre l'authenticité et la sincérité d'un homme dont le combat contre lui-même est à saluer.
La Couleur des souvenirs de Jean-Pierre Foucault, aux éditions Albin Michel, 240 pages.