Jean Rochefort en promotion pour le film L'Artiste et son modèle de Fernando Trueba ne peut éviter de répondre, encore et encore, aux interrogations sur sa retraite du cinéma. Tout est parti d'un chuchotement publié dans Le Figaro, rapportant que sur le tournage de l'émission de France 5 Entrée libre – qui sera diffusée en mars –, il confiait son désir d'arrêter de tourner. A cela s'ajoutent ses propos dans le dossier de presse du film, où il évoque son envie de retraite après un long-métrage aussi beau que L'Artiste et son modèle. Les médias se sont enflammés, notamment à cause de l'immense popularité de l'acteur et de l'affection sans borne que les Français lui portent. Il était de retour le 26 février sous les projecteurs pour l'avant-première de cette oeuvre, en présence de proches, tels que Claudia Cardinale et Edouard Baer.
Après une mise au point bien habillée par son ton et sa finesse d'esprit fin dans Paris Match, le comédien aux 150 films au compteur revient sur le sujet pour Le Figaro. Il explique ainsi qu'il a dit vouloir partir avec un film comme L'Artiste et son modèle, "pour partir la tête haute" : "Parce que, depuis quelque temps, je suis littéralement accablé et presque humilié de recevoir des scénarios du genre Papy part en vacances ou Papy fait un hold-up avec sa bande de vieillards. J'en ai souffert." Tout en précisant de nouveau que si un scénario le bouleversait, le cavalier Rochefort remonterait en selle sans hésiter. Cependant, il ferme la porte au théâtre : "Ma dernière expérience remonte à 2007 et, quand on joue sur les planches, les journées n'existent plus. J'ai envie de profiter du temps qu'il me reste..."
L'interview de Jean Rochefort se révèle passionnante et fourmille de répliques savoureuses. Qu'on soit ou non d'accord avec lui importe peu, ses mots sont suffisamment intelligents pour susciter un débat serein. Ainsi, il a beau admirer le travail d'Emmanuelle Riva et celui de Jean-Louis Trintignant, ses amis lui ont déconseillé d'aller voir Amour : "Bien trop déprimant quand on a 82 ans !" Côté politique, il déclare être de "droite avec une conscience sociale. Tout ce qui est étatique, administratif me terrorise". Navigant sur tous les sujets, il abordera le mariage homosexuel : "J'en suis très content. Les homosexuels vont enfin payer des pensions alimentaires. Mais je ne voudrais pas que nos amis perdent leur drôlerie, leur marginalité. Je ne suis pas contre l'adoption, mais je suis choqué par la procréation médicalement assistée. Nous devenons des démiurges, ce n'est pas dans l'ordre des choses. On va me prendre pour un vieux réac !"
Jean Rochefort est aussi un homme d'expérience, qui a vécu de belles heures avec Jean-Pierre Marielle, Jean-Paul Belmondo, Philippe Noiret, Bruno Cremer, Claude Rich, Annie Girardot : "Quel bonheur d'avoir eu ce groupe d'amis qui était révolutionnaire autant dans sa façon d'être que de jouer, et dont Belmondo était le porte-drapeau. [...] Le problème, c'est que tous mes copains avaient été admis au concours de sortie, sauf moi. J'étais devenu dépressif à cause de cet échec et d'une épouse nymphomane. Quand on se marie à 22 ans, on a encore des illusions ! Je me suis écroulé." Fait pour l'art dramatique, il retrouvera le bonheur aux côtés d'une troupe "drôlatique", la Compagnie Grenier-Hussenot, et s'ensuivra la carrière que l'on connaît.
"L'Artiste et son modèle", en salles le 13 mars 2013