Jean Rochefort n'est apparu que quelques instants à la dernière cérémonie des César, où il a joué de bon coeur le jeu du court métrage de son ami Edouard Baer, le maître de cérémonie. Et il était savoureux. L'acteur au phrasé parfait, fin et drôlissime s'est prêté à un nouvel exercice on-ne-peut-plus truculent pour Les Boloss des Belles Lettres.
Tout commence par un Tumblr de Quentin Leclerc et Michel Pimpant qui réinventent les grands classiques de la littérature en utilisant un langage bien particulier, un argot des quartiers - ou pas forcément. Le 21 mai 2014, on pouvait lire le post suivant sur Docteur Jeckyll [sic] et Mister Hyde : "Ça commence, c'est uttserson un notaire tout tigen qui chille avec son kho le gars il voit une porte et ça lui fait penser à une histoire non mais sérieux loool !! bosse tes transitions tonton !!!!" Plusieurs mois plus tard, un nouveau message est publié, la vidéo de Jean Rochefort qui revisite Madame Bovary de Gustave Flaubert. Si si ! Et le bonhomme maîtrise le flow comme il faut.
"Grosse surprise aux tontons !!!! on a mis en orbite le satellite JEAN ROCH dans la station spatiale internationale du lol !!!! le tataneur mystique déboule dans les bacs avec le hit MADAME BOVARY de gustave bovary enjoy tonton le plaisir parfumé d'un boss allié à la puissance littéraire !!! fais nétour ça à toute ta mifa et aux zouz ou keum que tu kiff pour chopper et kiss sur vos seufs !!!! love et délire !!!!", lit-on en légende de la vidéo de Jean Rochefort. Et pour les amateurs, un recueil de leurs méfaits littéraires est sorti en 2013, tout simplement intitulé Les Boloss des Belles Lettres (éditions J'ai Lu).
Les mots, Jean Rochefort les manipule comme personne. Avec son livre Ce genre de choses, il avait fait en 2013 la joie de plus d'un lecteur, revenant sur sa vie riche en moments intenses, douloureux ou joyeux. Père de six enfants - avec Alexandra Moscwa, il a eu Marie, Julien et Guillaume, avec Nicole Garcia, il deviendra père du comédien Pierre Rochefort, et avec son actuelle épouse, l'architecte Françoise Vidal, il a deux autres enfants, Louise et Clémence -, le grand Jean est un passionné de livres, d'équitation et de cinéma évidemment. Loin de vouloir prendre sa retraite comme cela a pu être dit, il reviendra dans Floride (19 août) de Philippe Le Guay (Les Femmes du 6e étage) dont il partage la vedette avec Fabrice Luchini et Sandrine Kiberlain. Il joue un vieil homme perdant un peu la mémoire, qui décide de partir aux États-Unis pour aller voir sa petite-fille qui vit en Floride, à Miami. Il assure également l'une des voix du dessin animé Avril et monde truqué (14 octobre), au côté de Marion Cotillard et Olivier Gourmet.