Depuis le 7 janvier, la France entière est en deuil après le massacre dans la rédaction de Charlie Hebdo, suivi de la traque à Dammartin-en-Goële des auteurs de l'attentat et de la prise d'otages à porte de Vincennes. Des événements aussi terribles que tragiques en marge desquels se dessine une autre affaire.
Jeannette Bougrab, qui s'est présentée sur les plateaux de BFMTV, TF1 ou encore Canal+ comme la compagne de Charb, décédé durant le massacre, a essuyé les critiques de la famille du défunt ce week-end. Ces derniers ont en effet démenti "formellement l'engagement relationnel" entre l'ancienne secrétaire d'État. Ne se laissant pas faire, le lendemain, cette dernière affirmait une nouvelle fois avoir vécu "une belle histoire" avec Charb, déclarant même que les parents du dessinateur étaient au courant.
Qui dit la vérité, qui ment ? Impossible à l'heure actuelle de le savoir mais ce revirement de situation a fait réagir plusieurs personnalités, à l'instar de Clémentine Autain. La conseillère municipale de la ville de Sevran, connue pour être une militante féministe, a réagi sur son compte Twitter. Après un premier message tendre témoignant de son soutien à Jeanne Bougrab le 8 janvier dernier, revirement de situation, hier, lundi 12 janvier, la femme politique écrivait :
Que se sont dit la famille du caricaturiste et la politique ? Nous ne le saurons peut-être jamais mais le message de Clémentine Autain s'achève avec un hashtag qui en dit long sur son opinion.
Si Jeannette Bougrab a, comme on peut le voir, des détracteurs, elle a également des défenseurs. Jean-François Guyot, journaliste à l'AFP, a ainsi posté une photo montrant Charb portant sur ses épaules May, la fille adoptive de l'ex-présidente de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALD). D'autre part, dans le magazine Paris Match en kiosques depuis ce lundi 12 janvier, des dessins de Charb sur la fillette adoptive de Jeannette et des photos très explicites du dernier réveillon de Noël chez Bénabar ont été publiés... qui laissent croire à une relation.
Partie quelques jours à l'étranger pour "pour tenter d'oublier ce terrible cauchemar", la supposée compagne de Charb n'a pas encore répondu. Jugeant cette polémique "moche", Jeannette Bougrab ne répliquera peut-être jamais.
Sarah Rahimipour