Nous ne vous oublions pas. C'est en somme, le message qu'Europe 1 a voulu faire passer à ses journalistes Didier François et Edouard Elias, retenus en otage depuis juin dernier en Syrie, tout comme Nicolas Hénin du Point et le photographe Pierre Torrès. Pour ce faire, la radio a organisé mercredi 6 novembre un grand concert de soutien animé par deux vedettes de la station, Nikos Aliagas et Wendy Bouchard, pour lequel de nombreuses stars de la chanson se sont mobilisées, à l'image de Patrick Bruel, Jenifer ou encore Raphaël.
L'émotion était palpable sur la scène des Folies Bergères à Paris. Pour les otages retenus en Syrie, certains artistes, comme Patrick Bruel, ont en effet interprété des chansons de leur répertoire à la symbolique forte, notamment en présence d'une autre ex-otage, Florence Aubenas, et de David Pujadas. Toujours prêt à se mobilier pour une bonne cause, que ce soit avec les Enfoirés ou plus récemment en tant que parrain de la prochaine édition du Téléthon, le chanteur a ainsi entonné un très beau Où es-tu ? en hommage aux journalistes détenus en Syrie. "J'avais eu l'idée de cette chanson à la suite d'une soirée comme celle-là", explique d'abord au micro la star avant de commencer sa chanson, puisqu'elle évoque justement un reporter de guerre en captivité et les inquiétudes de sa famille.
Comme lui, La Grande Sophie a interprété un titre aux paroles émouvantes : le mélancolique Dis, quand reviendras-tu ? de Barbara dont le refrain a été entonné en choeur par toute la salle, un des moments forts de cette soirée. "J'aimerais qu'ils entendent qu'il y a du monde ce soir", glisse la chanteuse, qui a aussi chanté avec l'excellent Alex Beaupain, entre deux refrains. Tout en sobriété, Jenifer a de son côté interprété une jolie version de Orage en vue, extrait de l'album de L'Amour et moi de la jurée de The Voice. Durant ce grand concert retransmis en direct sur Europe 1 et en présence de son directeur de la rédaction Fabien Namias et de son président Denis Olivennes, compagnon d'Inès de la Fressange, Raphaël, particulièrement ému et plus à fleur de peau que jamais, a aussi livré un joli moment en chantant Peut-être au piano.
Bon nombre de figures de la chanson française étaient présentes, à l'image de Louis Chedid, qui était loin de l'ambiance pop et enjouée de son dernier clip Scoop, tout comme Vincent Delerm, Véronique Sanson, Michel Fugain, Kid Parade, Yucca Velux, Grégoire ou encore Tété qui se sont tour à tour produits sur scène. Car personne n'oublie les otages, et tout le monde espère les revoir au plus vite.