Si la chanteuse Jenifer a été au coeur de nombreuses polémiques et critiques ces derniers mois, la belle n'a jamais réellement répondu à ses détracteurs se concentrant sur son actuelle tournée dans toute la France. Brisant son silence, l'ancienne star académicienne a accordé une interview confession lors de son concert à Lille le 30 avril, au magazine Paris Match en kiosque demain, jeudi 12 mai 2011. Son troisième album "Appelle-moi Jen", sa tournée, son public, les critiques, sa relation avec sa "concurrente" Nolwenn Leroy, la chanteuse Corse de 28 ans se confie !
Pourquoi une absence si longue avant ce nouvel album "Appelle-Moi Jen" ?
Après son deuxième album "Lunatique" composé par son ancien compagnon Maxime Nucci, qui a cartonné, la chanteuse s'est laissé le temps de découvrir de nouvelles choses et notamment le théâtre. A l'affiche de la pièce Les Monologues du Vagin en 2009, cette prise de risque lui a redonné le goût de la scène et l'a convaincue de faire un nouvel album.
Si ce troisième opus a pu dérouter une partie de son public, la chanteuse affirme qu'elle travaille selon ses humeurs du moment avant d'ajouter : "Musicalement, je suis complétement instable". Voilà pourquoi cet opus est plus rock et électro et très loin de son premier album "Au soleil" aux sonorités très acidulées. D'ailleurs la chanteuse avoue clairement : "Je ne veux plus chanter la même chose qu'à 20 ans."
Son public a-t-il réellement changé depuis sa participation en 2002 à la Star Academy ?
L'artiste avoue que oui ! Forcément son évolution musicale n'a pas plu à tous ses premiers fans, mais elle insiste sur le fait que de nombreux fans de la première heure la suivent toujours. A-t-elle perdu tout public ? Au contraire, il s'est élargi : plus de garçons et aussi beaucoup homosexuels écoutent maintenant du Jenifer ! Mylène Farmer a de la concurrence !
Toutefois, la très belle Jenifer qui nous a enivrés dans son dernier clip "L'envers du décor" n'est pas naïve : "Certains n'assument pas d'écouter du Jenifer." Nous, en tout cas, on assume sans problème !
Le succès en demi-teinte de son troisième album l'a-t-il blessé ?
Pour elle, son album est loin d'être un flop rappelant qu'il a tout de même été disque d'or en deux mois (elle a vendu 70 000 albums). Malgré tout, cette période a été très difficile pour elle, notamment à cause de l'accumulation des critiques. A ce sujet, elle dira d'ailleurs : "Là ça va mieux, mais en début d'année j'ai tout accumulé", avant d'ajouter : "Ce qui m'embêterait vraiment, ce n'est de ne pas remplir une salle."
Cela nous fait évidemment penser à son récent passage par le Zénith de Pau où la charmante Jenifer n'avait conquis que 1000 fans alors que la salle pouvait contenir jusqu'à 7000 personnes. La star a réfuté cette information en disant que son public la soutenait plus que jamais, mais on se doute bien qu'elle a été très blessée par cet épisode, même si la production s'en est expliquée.
Nolwenn Leroy : amie ou rivale ?
D'après les propos tenus dans l'interview, on serait tenté de dire un peu des deux. En effet, la chanteuse se réjouit du succès de la Bretonne, qui est toujours dans le top 10, avant d'ajouter : "c'est une belle revanche, son précédent album n'avait pas marché." Bim, ça c'est dit !
Toutefois la jolie Corse affirme qu'il n'y a pas de tensions entre elles. On peut même leur noter un point commun : leur générosité. Jenifer, présente tous les ans au concert des Enfoirés, est marraine de l'association Le Refuge (venant en aide aux jeunes homosexuels exclus), quand Nolwenn Leroy défend les mal-logés avec la fondation Abbé Pierre (à voir en vidéo ci-dessus).
C'est donc véritablement à coeur ouvert et en toute honnêteté que la chanteuse, maman d'un petit garçon de 7 ans Aaron (né de son amour avec Maxime Nucci), s'est confiée à Paris Match. Jenifer n'hésite pas à dévoiler ses faiblesses mais aussi ses doutes. En effet, on découvre une artiste peu sûre d'elle et de ses capacités : "Je ne sais pas le faire" (la chanteuse parle de l'écriture de ses paroles, ndlr) ou encore "Je ne sais pas si j'en ai le talent" (à propos d'une possible carrière au cinéma, ndlr).
La chanteuse toujours en tournée, sera de retour à Paris pour deux concerts au Trianon le 19 et 20 mai prochain. Si vous aimez le rock, l'électro et la belle Jenifer, précipitez-vous aux concerts. Pour les malchanceux, elle sera invitée dans X Factor le 24 mai prochain !
Vous pouvez retrouver l'intégralité de l'interview de Jenifer dans Paris Match, en kiosque le jeudi 12 mai.
V.M