Elle a connu la gloire avec son groupe pop/rock Superbus, mais c'est en solo que nous revient cette année Jennifer Ayache - ou Jenn pour les intimes. Après de longs mois d'absence, la fille de Chantal Lauby fait cette année son grand come-back sur la scène musicale, sauf que c'est effectivement sans ses acolytes que la jolie brune compte désormais faire vibrer et danser la France.
Première étape de ce retour, la chanteuse de 30 ans a dévoilé aujourd'hui, lundi 2 décembre, son premier titre solo intitulé Si j'essaie, d'ores et déjà disponible en téléchargement. Jennifer Ayache y offre un son plus contemporain, quelque peu éloigné des riffs de guitare énervés de Superbus, dont les mélodies ont squatté les ondes de radio et enivré toutes les têtes dans le courant des années 2000.
Lancé en 1999-2001, le groupe de la jeune femme est en effet à l'origine de quelques-uns des plus gros succès de la pop française, avec notamment Butterfly, Radio Song ou encore Pop'n'gum (pour ne citer qu'eux) avant de perdre quelque peu de vitesse. S'il n'est pas passé inaperçu, le dernier opus de la formation - Sunset, sorti en 2012 - n'a en effet pas convaincu les foules.
Mais loin de s'apitoyer sur son sort, Jennifer Ayache a néanmoins su rebondir et surtout tirer partie de cet échec relatif. Mettant entre parenthèses l'aventure Superbus (ce qu'elle avait déjà fait dans le passé en travaillant notamment sur la comédie musicale Dracula, l'amour plus fort que la mort, en 2010), la fille de l'humoriste culte Chantal Lauby a tenté, avant tout, d'évoluer au gré de ses envies. Résultat des courses, c'est désormais un léger virage musical, dans lequel les guitares ont laissé place aux synthés pour un effet résolument vintage-années 80), qu'a opéré la jeune artiste.
Reste à voir si Si j'essaie trouvera son public et saura convaincre les inconditionnels de Superbus, qui seront sans aucun doute surpris par le nouveau son de leur idole. Seul l'avenir le dira. En attendant, Jennifer Ayache continue de se concentrer sur l'opus qui accompagnera son premier single solo, sur lequel elle travaille d'arrache-pied depuis l'année dernière.