Chicago vient d'ouvrir l'une des pages les plus tristes de son histoire. Lundi 9 avril 2012 s'ouvrait le procès de William Balfour, accusé du meurtre de la mère, du frère et du neveu de Jennifer Hudson, enfant chérie de la ville.
Le drame atroce avait eu lieu le 24 octobre 2008, alors que la chanteuse et actrice connaissait une ascension formidable ponctuée d'un Oscar pour son rôle dans Dreamgirls. L'homme les aurait froidement abattus, jaloux de la réussite de Jennifer Hudson mais aussi du fait que la soeur de cette dernière, Julia, ait de nouveau un homme dans sa vie. William Balfour aurait alors été pris d'une folie meurtrière, provoquant le décès de trois personnes dont un petit garçon de 7 ans.
Ce lundi de Pâques s'ouvrait le procès de l'accusé à Chicago devant quatorze jurés désignés avec la plus grande attention afin que le nom et la popularité de l'actrice n'influence pas la décision de ces derniers. "Un travail difficile les attend, a déclaré l'avocat de la défense, Sam Adam Jr, au Chicago Tribune selon des déclarations rapportées par Paris Match. Il est dur de trouver des gens à Chicago qui n'aiment pas Jennifer Hudson. Si c'était... Charlie Sheen, peut-être que les gens ne s'en soucieraient pas autant. Mais c'est Jennifer Hudson, les gens l'aiment vraiment dans cette ville."
Une nouvelle épreuve en perspective pour celle qui souhaite interpréter Whitney Houston dans un biopic consacré à la star disparue, et qui connaît le succès avec son second album I Remember Me. Elle pourra toutefois compter sur le soutien de son petit garçon David, 2 ans, et tout le reste de sa famille, elle qui pourrait être amenée à témoigner durant le procès.
Un procès qui pourrait mener William Balfour à une condamnation à la prison à vie si les preuves avancées par les procureurs (résidus de poudre trouvés sur le volant de la voiture, mensonge concernant son emploi du temps les jours des meurtres) sont suffisantes, et si la défense qui invoque le manque de preuves médico-légales ne convainc pas le jury.