Discret à la vie, Jérémie Elkaïm et Valérie Donzelli le sont un peu moins à l'écran. Dans sa filmographie, la réalisatrice sème des petits bouts d'elle. Certaines des histoires qu'elle raconte au cinéma sont vraies, et elles la concernent souvent. En 2010, par exemple, la cinéaste rencontrait un succès incroyable avec son film La guerre est déclarée, qui racontait le parcours du combattant de deux parents et de leur fils, tombé gravement malade... inspiré par leur bouleversante réalité.
Dans le rôle du fils, qui jouait Adam : Gabriel le petit garçon que Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm ont eu ensemble quand ils étaient encore en couple. Ils ont également eu une fille, Rebecca, un peu plus discrète. Elle a obtenu un tout petit rôle dans Main dans la main, film musical réalisé par sa maman en 2012, dans lequel elle était Laura. Mais rares sont les apparitions de la jeune fille de 14 ans... si ce n'est sur le compte Instagram de sa mère. Rebecca a récemment été d'une aide inestimable sur le tournage de la série Nona et ses filles, avec Virginie Ledoyen, côté perche cette fois-ci !
Je ne peux pas dire que je suis la même maman pour tous
Parents de deux enfants, Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm ont fini par se séparer, et par refaire leur vie chacun de son côté. Après leur rupture, le comédien a partagé une idylle avec Anaïs Demoustier, avec qui il a joué dans Marguerite et Julien et avec qui il a eu une fille. La réalisatrice a, quant à elle, annoncé sa troisième grossesse l'air de rien, en mai 2016, sur le tapis rouge du 69e Festival de Cannes - sans révéler, pour autant, l'identité du père. "Mes deux aînés sont en garde alternée avec leur père et mon petit dernier vit avec son papa et moi, rappelait-elle à Version Femina en 2019. Mais je ne peux pas dire que je suis la même maman pour tous, car j'ai eu Gabriel très jeune et, aujourd'hui, nous sommes très complices. On parle beaucoup de cinéma ensemble. Rebecca, me rend très fière, car c'est déjà une grande dame pour son âge. Quant à Gustave, le benjamin, c'est un enfant énergique et très drôle..."