Mardi 31 juillet restera à jamais dans l'histoire des Jeux olympiques...
Pas pour la médaille d'argent de Camille Muffat sur le 200 mètres ou celle obtenue par le relais masculin tricolore sur le 4x200 mètres, mais pour le record désormais entre les mains de Michael Phelps.
Le nageur américain, au terme du relais dominé de bout en bout par son équipe, a décroché sa dix-neuvième médaille olympique, sa quinzième en or. "Ce sont eux qui ont rendu ça possible. Je leur avais demandé de me donner le plus d'avance possible avant mon dernier relais parce que je savais que ça serait dur face aux Français, et ils l'ont fait", confiait The Baltimore Bullet. Eux, ce sont Ryan Lochte, Conor Dwyer et Ricky Berens, trois nageurs qui ont réussi un relais incroyable pour offrir à Michael Phelps ce record qui lui tendait les bras. "Je ne pense pas que quelqu'un d'autre fera un jour ce qu'il a fait pour ce sport", ajoutait Ryan Lochte.
Car jusque-là, l'Américain n'avait plus semblé aussi dominateur que lors de ses précédentes olympiades, comme à Pékin où il avait raflé huit titres olympiques... Quelques minutes plus tôt, il avait laissé échappé le 200 mètres papillon, sa distance de prédilection, pour quelques centièmes alors qu'il avait fait la course en tête tout du long, laissant au jeune Chad Le Clos la joie de la victoire sous les yeux de la princesse Charlene. Quelques jours plus tôt, c'est le relais 4x100 mètres qui lui échappait, la faute à des Français portés par un Yannick Agnel exceptionnel. Des médailles donc, mais aucune en or. Jusqu'à ce magnifique relais qui place Michael Phelps en haut de l'Olympe. Désormais, la star devance la légendaire gymnaste russe Larissa Latynina qui compte 18 médailles à son palmarès, dont neuf en or.
Dans les tribunes, c'est sa mère Debbie qui ne pouvait retenir ses larmes. Présente à chacune de ses apparitions, c'est une maman comblée qui regardait son fils échanger quelques mots avec Yannick Agnel dans la piscine, avant de faire un tour d'honneur drapé dans le Stars and Stripes et d'écouter avec émotion l'hymne national résonner dans l'Aquatics Center.
Pour autant, pas question de faire la fête. Aujourd'hui, Michael Phelps est de retour dans les bassins pour poursuivre sa moisson de médaille. "Je vais essayer de dormir mais je ne sais pas si ce sera possible, confiait, amusé, le nageur à l'issue d'une soirée historique. Je vais manger un bout, prendre un bain glacé et j'espère que ça suffira pour m'endormir."