C'est une véritable course contre la montre qu'a entamé Ysaora Thibus. La championne du monde de fleuret 2022 vit une situation très compliquée à 5 mois des Jeux olympiques de Paris 2024, l'objectif majeur de son année et peut-être même de sa carrière. Le 14 janvier dernier, la native des Abymes en Guadeloupe, a été testée positive à l'ostarine, un produit dopant qui agit au niveau de certains récepteurs qui vont augmenter la masse musculaire. Un gros coup dur pour la médaillée d'argent aux JO de Tokyo, qui clame son innocence.
Cette dernière a décidé de défendre son cas en faisant le choix de renoncer à l'analyse de l'échantillon B, afin d'accélérer le processus. Désormais, Ysaora Thibus doit prouver sa bonne foi et convaincre la Fédération Internationale d'Escrime de son innocence. Pour cela, la sportive de 32 ans a déjà sa ligne de défense et elle concerne son compagnon, Race Imboden. Depuis 2016 et les Jeux olympiques de Rio, l'escrimeuse française est en couple avec le bel Américain, qui partage la même passion qu'elle puisqu'il est également l'un des meilleurs fleurettiste de sa génération.
Interrogée par un journaliste de L'Équipe, l'avocate de la Française vient d'en dire plus sur la façon dont Ysaora Thibus aurait été contaminée. "Nous connaissons la source de la contamination : son compagnon, Race Imboden. Il a pris un produit qui contenait de l'ostarine et qui a contaminé Ysaora. La transmission qui a permis cette contamination s'est faite par les fluides corporels", déclare-t-elle.
Dur de savoir pour le moment si cette justification passera auprès de la Fédération, qui examinera certainement son cas prochainement. La contamination viendrait donc de Race Imboden, qui a pris sa retraite sportive l'année dernière. Le natif de Tampa, en Floride, est en couple depuis 7 ans avec l'athlète française et fait désormais partie de son encadrement sportif. "Nous nous sommes serrés les coudes, avons cru l'un en l'autre, nous nous sommes développés en tant que personne et avons ainsi pu nous impliquer dans des projets en dehors du sport", expliquait l'Américain de 30 ans, dans une interview accordée au magazine GQ en mars 2022.