JO de Pékin 2022 : Kevin Rolland, porte-drapeau et miraculé après 3 jours dans le coma
Publié le 4 février 2022 à 15:51
Par David Contreras | Rédacteur
Addict aux séries sur les vampires et les zombies, il connaît tout sur vos stars préférées, avec une petite préférence pour ce qui se passe outre-Atlantique. S’il a le sang chaud des Espagnols, il garde tout de même son humour bien français et ne recule jamais devant un jeu de mot bien senti.
Porte-drapeau de l'équipe de France pour les Jeux olympiques de Pékin qui s'ouvrent aujourd'hui, Kevin Rolland revient de loin. Le champion de ski freestyle a subi une très grave blessure en 2019, finissant dans le coma et le retour au haut niveau n'a pas été simple.
JO de Pékin 2022 : Kevin Rolland, porte-drapeau et miraculé après 3 jours dans le coma
Kevin Rolland - Cérémonie de la 32ème édition des Sportel Awards au Grimaldi Forum à Monaco. © Claudia Albuquerque/Bestimage Kevin Rolland, ski half pipe - Rendez-vous en studio des équipes de France de ski. Le 14 octobre 2019 © JB Autissier / Panoramic / Bestimage Kevin Rolland, le champion du monde et médaillé olympique de ski freestyle, à la 32ème édition des "Sportel Awards 2021" au Grimaldi Forum à Monaco, le 4 octobre 2021. Il présente en avant-première son film documentaire "'Résilience", retraçant sa reconstruction après son grave accident en 2019. © Bruno Bebert/Bestimage Roma Perrier et Kevin Rolland - Soirée des Sportel Awards 2019 au Grimaldi Forum à Monaco le 22 octobre 2019. Les Sportel Awards visent à récompenser les plus belles images de sport de l'année dans le cadre du Sportel qui est un salon international du sport et des médias qui se déroule sur 3 jours en Principauté. © Bruno Bebert/Bestimage Kevin Rolland durant la soirée de la 32ème édition des Sportel Awards 2021 au Grimaldi Forum à Monaco. Placé sous la présidence d'honneur du prince Albert II de Monaco, le Sportel Awards est avant tout une compétition internationale ayant pour but de récompenser les meilleures séquences sportives télévisuellle de l'année écoulée. © Bruno Bebert/Bestimage
La suite après la publicité

C'est une tâche symbolique, mais qui revêt une importance fondamentale pour les athlètes choisis le jour J. Aujourd'hui, Kevin Rolland a l'honneur et le privilège d'être l'un des deux porte-drapeau de l'équipe de France pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Pékin. Au côté de Tessa Worley, le skieur freestyle va donc mener la délégation française lors de ces JO placés sous le signe de la crise sanitaire. Et c'est peu dire que le sportif de 32 ans revient de loin...

Le skieur de La Plagne fait partie des favoris dans sa discipline, mais il y a encore quelques années, il se demandait s'il pourrait remonter sur des skis un jour. En avril 2019, le beau brun fait une terrible chute de plus de dix mètres lors d'une tentative de record du monde de hauteur. Kevin Rolland est en mille morceaux et s'en tire avec un bassin brisé, un traumatisme crânien avec hémorragie et des poumons atteints par des côtes brisées. "Sur mon lit d'hôpital, un médecin me dit : 'Monsieur, il va falloir penser à faire autre chose que du ski maintenant'", se remémore-t-il dans une interview accordée à Libération le 26 janvier dernier.

On ne savait pas s'il retrouverait toutes ses capacités physiques et mentales

Une terrible épreuve à passer pour le porte-drapeau dont le pronostic vital est engagé. Plongé dans le coma, il se réveille trois jours plus tard avant 10 jours de flou total. "On ne savait pas s'il retrouverait toutes ses capacités physiques et mentales. On avait beau le savoir très fort mentalement, ça a été fabuleux d'assister à son retour" raconte son ami d'enfance Louis Garnier. Hasard de l'histoire, celui qui est en couple avec une franco-américaine devient papa pour la première fois seulement quelques jours après son accident.

Après 45 jours à l'hôpital et trois mois de rééducation intensive, il réapprend à marcher. Trois ans plus tard, il est revenu à son meilleur niveau et va fièrement porter les couleurs de la France. Une belle revanche sur la vie !

Retrouvez l'article sur Kevin Rolland en intégralité sur le site de Libération.

Mots clés
People People France Photo Sport
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Tout le monde veut prendre sa place encore déprogrammé pour 3 jours et ce n'est pas la faute des élections législatives...
Tout le monde veut prendre sa place encore déprogrammé pour 3 jours et ce n'est pas la faute des élections législatives...
29 juin 2024
Après le coup de gueule de David Guetta pour les JO, le directeur artistique prend la parole : "Je ne suis pas là pour..."
Après le coup de gueule de David Guetta pour les JO, le directeur artistique prend la parole : "Je ne suis pas là pour..."
5 juillet 2024
Les articles similaires
Avant d'être en couple avec Jean Dujardin, Nathalie Péchalat a été fiancée à un séduisant sportif play_circle
Avant d'être en couple avec Jean Dujardin, Nathalie Péchalat a été fiancée à un séduisant sportif
23 octobre 2024
Nathalie Péchalat : Loin de Jean Dujardin, elle a passé un week-end en bonne compagnie play_circle
Nathalie Péchalat : Loin de Jean Dujardin, elle a passé un week-end en bonne compagnie
15 décembre 2024
Dernières actualités
Un Noël et des traditions chez les Windsor : les surprenantes règles imposées à Sandringham ! play_circle
Un Noël et des traditions chez les Windsor : les surprenantes règles imposées à Sandringham !
24 décembre 2024
Fabienne Carat et sa soeur Carole ont craqué pour ce personnage de dessin animé qui fait un carton play_circle
Fabienne Carat et sa soeur Carole ont craqué pour ce personnage de dessin animé qui fait un carton
24 décembre 2024
Dernières news