Que fait Kate Middleton quand les princes William et Harry, ambassadeurs avec elle de la Team GB, sont à la gym ? Elle laisse les tenues casual au placard et déserte l'ambiance survoltée des épreuves olympiques pour réapparaître dans toute sa splendeur et illuminer l'un des à-côtés prestigieux des JO.
Comme un symbole de son retour dans l'univers des cocktails et galas fastueux, la duchesse de Cambridge avait attaché ses cheveux en un large chignon, elle qui aime tant les porter libres, quitte à devoir se recoiffer en permanence. Une petite originalité, un effort de créativité, qui avait le don de mettre en exergue ses nouvelles boucles d'oreille scintillantes Kiki McDonough, déjà portées lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux vendredi soir. Pendant que William et Harry, avec qui elle applaudissait la veille le brillant passage de leur cousine Zara Phillips dans l'épreuve de cross du concours complet, s'exaltaient lundi 30 juillet 2012 devant les performances de la Grande-Bretagne en gymnastique, médaillée de bronze au concours général derrière Chine et Japon, Catherine s'adonnait à une autre gymnastique, mondaine celle-là.
A l'Académie royale des arts de Londres, dans Piccadilly, elle illuminait une réception baptisée Creative Industries, organisée sous l'égide du Founders Forum pour promouvoir la campagne gouvernementale GREAT destinée à valoriser les accomplissements, l'excellence et la compétitivité britanniques, en marge des JO.
Malgré la présence de la styliste Stella McCartney parmi les stars conviées, qui l'habilla et l'accompagna récemment, c'est dans une robe grise d'une autre de ses favorites, la créatrice d'origine serbe établie à Londres Roksanda Ilincic (membre en 2011 du jury Harper's Bazaar qui avait désigné la duchesse parmi les personnalités les plus stylées), que Kate Middleton a brillé. Encore une robe "recyclée" pour l'épouse du prince William, qui avait arboré cette tenue à l'été dernier lors de leur tournée royale de jeunes mariés en Amérique du Nord, pour leur arrivée à Los Angeles.
A son arrivée, la duchesse de Cambridge a foulé le tapis rouge en compagnie du maître des lieux, Christopher le Brun, et du Premier ministre David Cameron, avec qui elle était en mission officielle pour la première fois. Ce dernier, lors de son discours inaugural, a beaucoup fait rire l'assistance et la duchesse en révélant, se tournant vers cette dernière : "Mon moment préféré lors de la cérémonie d'ouverture a été quand votre époux s'est penché vers moi et m'a dit "Je ne sais pas si vous êtes au courant, Premier ministre, mais ma grand-mère est une grande fan de Dizzee Rascal", en référence au rappeur londonien, roi du grime qui était l'un des performers du show inaugural. La reine Elizabeth II sautant en parachute avec Daniel 'James Bond' Craig, passe encore, mais écoutant du Dizzee Rascal à Buckingham, quand même...Au nombre des 800 invités de la réception figuraient nombre de dirigeants de grandes entreprises du monde entier, mais aussi bien des personnalités, comme le mannequin (et comédienne) Lily Cole, Terry Gilliam, le superproducteur Harvey Weinstein, l'ancienne Pussycat Doll Kimberley Wyatt, Roger Daltrey, Fearne Cotton ou encore Sir Jonathan Ive, concepteur de l'iPhone et de l'iPad, avec qui Kate Middleton a bien discuté.
La duchesse a animé durant une demi-heure la réception, à laquelle elle a porté haut les couleurs de la Grande-Bretagne, persuadée de le faire par l'agence britannique du commerce extérieure, qui a noté combien elle s'était impliquée dans le travail du Founders Forum (creuset de réflexion rassemblant plus de 1 000 grands patrons) lors de sa visite à Los Angeles en 2011.
Seulement une demi-heure ? Oui, car Kate a ensuite filé, cheveux lâchés et tenue cool, à Greenwich Park pour voir à nouveau Zara Phillips exceller sur High Kingdom pour ses premiers JO et contribué à offrir à la Grande-Bretagne une médaille d'argent en concours complet par équipes.