Le Danemark, comme la plupart des nations européennes, n'est pas réputé pour être une terre fertile en sprinteurs. Mais la famille royale compterait-elle dans ses rangs un Usain Bolt en puissance ?
Ce qui est certain, c'est qu'elle tient un sacré bolide, en la mignonne petite personne du prince Christian, 6 ans. Le fils du prince héritier Frederik de Danemark et de la princesse Mary, aîné des huit petits-enfants de la reine Margrethe II et deuxième dans l'ordre de succession au trône, est certes le prochain prince héritier en herbe, capable malgré son jeune âge de mettre la plus grande application dans ses premières missions officielles, comme on a pu le voir cette année à l'occasion du jubilé de rubis de sa grand-mère, mais est aussi, en petit gars tout à fait normal, un vrai fonceur, espiègle et plein d'énergie. Ça, on peut le constater avec sa participation active aux Jeux olympiques de Londres.
Supporter déchaîné - à l'instar de sa mamie Margrethe - mercredi 8 août de l'équipe danoise de handball, qui s'est malheureusement inclinée en quart de finale du tournoi des JO contre la Suède malgré le soutien appuyé de ses royaux, le jeune prince Christian a montré le lendemain en direct du village olympique de Stratford qu'il avait d'autres connaissances dans le domaine sportif. La scène a eu lieu jeudi 9 sous le regard très amusé de la star de l'équipe de hand du Danemark, Mikkel Hansen, meilleur joueur de la planète handball en 2011, vice-champion du monde et champion d'Europe en titre : le prince Henrik a imité à la perfection Usain Bolt, formant avec ses bras un éclair pour copier le "signature move" du sprinteur jamaïcain. Etait-ce un échauffement en vue de se rendre au stade olympique quelques heures plus tard pour assister au sacre historique d'Usain Bolt, officiellement devenu une légende avec sa victoire dans le 200 mètres qui lui permet de réaliser un double-doublé record (médailles d'or sur 100 et 200 en 2008 et 2012) ?
Content de son effet, le prince Christian a bien fait rire Mikkel Hansen, détendu malgré son élimination de la veille, et le solide athlète Kim Christensen. La rencontre avec les athlètes avait lieu à l'occasion d'une visite que leur rendaient au village olympique le prince Frederik, la princesse Mary et Christian et Isabella. L'ambiance semblait particulièrement bon enfant, tout le monde se cachant derrière leurs badges au moment des photos.