L'année dernière, l'équipe de France de tennis se faisait éliminer dès le premier tour de la Coupe Davis face à une coriace équipe tchèque, future finaliste de l'épreuve. Malgré la présence de ses meilleurs joueurs de l'époque - Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon -, les Tricolores s'inclinaient 3-2 contre toute attente. Pour se maintenir dans l'élite mondiale, il fallait donc en passer par un barrage contre les modestes Pays-Bas, durant lequel Gaël Monfils s'écroulait totalement...
Alors pour éviter une nouvelle déconvenue cette année, Guy Forget a rassemblé ses troupes afin de constituer un véritable groupe : "La Coupe Davis ne se gagne pas à deux ou trois mais à cinq ou six" prophétisait le capitaine français. Un groupe, c'est probablement ce qui a manqué à l'équipe de France de foot, dont le sélectionneur continue de faire l'unanimité contre lui, et ce que cherche à construire l'ancien numéro un français.
Alors aujourd'hui, le premier match de Gaël Monfils était très attendu. A Toulon, le 15 ème mondial, qui affrontait l'allemand Phillipp Kohlschreiber, s'en est parfaitement sorti, déroulant son tennis comme il sait si bien le faire. La "Monf" s'est facilement imposé cet après-midi (6/1, 6/4, 7/6[5]), faisant preuve d'une énergie et d'une rage de vainqueur partagées par le banc des remplaçants occupé par Gilles Simon et Richard Gasquet, bien remis de ses déboires. La compétition démarrait de manière idéale, d'autant que, après le tirage au sort, Gaël regrettait d'ouvrir le bal : il aurait préféré que Jo, l'homme fort du tennis français, passe en premier et débloque le compteur - un ordre pour lequel l'intéressé avait également une grosse préférence.
Jo-Wilfried Tsonga, qui a rejoint l'élite sportive, n'avait plus qu'à confirmer. Face au modeste Benjamin Becker, rien à voir avec le grand Boris et 39 ème à l'ATP, "Jo" partait là aussi favori. Et le numéro un français a parfaitement assumé son statut de leader, apportant le second point des Bleus dans un match à sens unique, même si le vainqueur de Paris-Bercy 2008 s'est fait une petite frayeur au cours du troisième set (6-3, 6-2, 6-7, 6-3).
A 2-0, et à moins d'un exploit des Allemands, l'équipe de France de tennis est bien partie pour se qualifier pour le prochain tour. Où elle pourrait retrouver l'Espagne et ses redoutables joueurs de terre battue, que Rafael Nadal pourrait bien venir renforcer pour affronter la France, s'il arrive à se défaire de la sensuelle Shakira...