C'est une faillite collective et individuelle à laquelle ont assisté les spectateurs du Stade de France hier soir. Depuis l'échec de l'Euro 2008 et la désastreuse campagne de qualification pour la Coupe du Monde qui aura lieu en Afrique du Sud, l'équipe de France et son sélectionneur sont la cible des médias et des supporters.
Mais hier, un nouveau cap a été franchi. Car si jusqu'à présent la vindicte populaire ne visait qu'un seul homme, Raymond Domenech, à tel point que des jeux ont fleuris sur la toile, c'est désormais toute l'équipe qui est la cible des sifflets qui sont descendus des tribunes.
Pourtant, tout avait été fait pour que ce dernier match de Raymond Domenech et de l'équipe de France au Stade de France (les matches préparatoires auront lieu en province) se déroule dans les meilleures conditions possibles. TF1, partenaire historique de l'équipe, avait dépéché la grosse artillerie pour apporter son soutien à une sélection moribonde. Claire Chazal, femme du XXI ème siècle, Laurence Ferrari, Harry Roselmack, journaliste préféré des français, Nikos, Sandrine Quétier et Jean-Pierre Foucault étaient tous présents à Clairefontaine, le centre d'entraînement des tricolores pour des séances photos aux côtés des Henry, Gourcuff, Anelka et autre Ribéry.
Mais l'opération séduction n'a pas fonctionné comme espéré. Sous les yeux de responsables politiques tel que Guy Drut, ancien Ministre de la Jeunesse et des Sports et champion olympique sur 110 m haies, Eric Besson, Ministre de l'Immigration, Roselyne Bachelot, Ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports et de sa secrétaire d'Etat Rama Yade, ainsi que de Jean-Michel Aulas, président de l'Olympique Lyonnais, les Bleus ont livré une prestation pathétique. Dès son entrée sur le terrain, Raymond Domenech a été conspué... Si les joueurs ont plutôt été épargnés par un stade aphone, celui-ci s'est réveillé pour chambrer ses joueurs au bout de quelques minutes à peine accompagnant d'un "Olé" chaque passe. Menés 2-0 à la mi-temps, les joueurs tricolores sont alors rentrés au vestiaire sous une bronca.
La deuxième mi-temps fut du même acabit, l'apathie des joueurs encourageant les sifflets et les "Domenech démission" du public. Le divorce entre l'équipe de France et ses supporters semble définitivement consommé. Certains joueurs furent quand même épargnés par les sifflets lors de leur sortie. Et c'était presque le monde à l'envers hier au Stade de France, puisque Djibril Cissé de nouveau papa, a eu le droit à une ovation lors de son entrée sur le terrain, lui qui était auparavant la cible privilégiée des détracteurs des Bleus.
Et si les stars qui suivent habituellement la sélection nationale avaient déserté les tribunes, il en va de même pour les téléspectateurs... TF1 a certes terminé en tête des audiences, mais avec seulement 6,8 millions de personnes devant le match (contre plus de 8 millions d'habitude en moyenne), elle réalise moins de 30% de parts de marché, juste devant le téléfilm de M6 où Valérie Damidot faisait ses débuts.
A trois mois du lancement de la Coupe du Monde, la situation de l'équipe de France est grave. Suffisament pour d'un député demande officiellement à Rama Yade, qui sait hausser le ton lorsqu'il le faut, de peser de tout son poids auprès de la Fédération Française de Foot afin de remplacer Raymond Domenech en urgence.