Tout heureux de jouer à Montréal ce jeudi 18 juin dans le cadre des Francofolies 2015, JoeyStarr a vite déchanté lorsque la douane canadienne lui a barré le passage à son arrivée à l'aéroport. Le rappeur-acteur l'ignorait, mais il est persona non grata au pays de Céline Dion. Sur une note dactylographiée et publiée par Didier Morville lui-même sur sa page Instagram, on peut lire tel quel qu'il est "interdit de territoire pour grande criminalité parce qu'il a été déclaré coupable à l'extérieur du Canada d'une infraction qui, commis au Canada, constituerait une infraction à la loi fédérale punissable d'un emprisonnement maximal d'au moins dix ans."
On ne sait de quelle infraction il s'agit, tant JoeyStarr a enchaîné tracas et démêlés avec la justice – française comme belge d'ailleurs. Toujours est-il que le sulfureux rappeur n'a pu se produire dans la capitale québécoise : dans la foulée, il a dû reprendre un avion direction la France. Sur Instagram, malgré un emploi abusif des lettres majuscules et une ironie certaine, l'ex-membre de NTM a bien crié au scandale contre la décision de la douane canadienne. "INTERDICTION DE RENTRER SUR LE TERRITOIRE CANADIEN....RETOUR À LA CASE DÉPART...SURTOUT QUE J ÉTAIS DÉJÀ VENU AUPARAVANT SANS AUCUN PROBLÈME...LE ZÈLE EST UN CANCER !!!!!#joeyvadanslemur#iampunkfunk", écrivait-il sur un post, avant d'ajouter : "ÇA AURA ÉTÉ JUSTE ÇA LE CANADA....#joeyvadanslemur#quescequonseclate", en postant le cliché d'un bouteille d'eau Montclair.
Pour autant, le rappeur de 47 ans, père de trois enfants, n'a pas montré son agacement, mais plutôt sa lassitude. "ON DIT QUE LA ROUTINE TUE....MAIS PAS COMMENT:pour moi c est à petit feu...ENCORE COINCÉ PAR LES FLICS A L IMMIGRATION...", postant une photo de lui, lunettes de soleil sur le nez, dans une salle d'attente.
Loi de Murphy oblige, JoeyStarr a également eu un petit comité d'accueil à son arrivée sur le sol français. À sa descente de l'avion, c'est une voiture de police française qui l'attendait. "GAVAGE INTÉGRALE...!!!!maintenant c est la police française qui s y met...#quescequonseclate#joeyvadanslemur #joeysenvoitenlair", écrit-il, dépité.