La sanction est tombée pour JoeyStarr... Arrêté en avril 2013 pour "faits de rébellion" par la police devant une boîte de nuit de Liège (Belgique), le rappeur et acteur vient d'être condamné à quinze jours de prison avec sursis. Il avait pourtant d'abord trouvé un arrangement avec la justice belge pour payer une amende et ne pas comparaître devant un tribunal. Sauf qu'il n'avait finalement pas honoré son engagement...
C'est la fin d'une longue et sombre affaire pour JoeyStarr. Aujourd'hui, mercredi 3 juin, le rappeur de 47 ans a vu son casier judiciaire s'épaissir après le verdict du tribunal correctionnel de Liège qui l'a condamné à quinze jours de prison avec sursis. Selon la presse locale, il écope également d'une amende de 300 euros qui, on l'espère pour lui, sera cette fois réglée dans les temps.
Car JoeyStarr s'était mis d'accord avec la justice belge pour payer 750 euros et ne pas comparaître devant le tribunal, ce qu'il n'avait finalement pas fait, entraînant un renvoi de l'affaire en correctionnelle. "Dans son esprit d'assisté, l'imprésario s'était chargé de payer la transaction", avait plaidé son avocat en avril dernier, alors que le parquet avait fini par demander quatre mois de prison avec un sursis éventuel.
Tout a basculé dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 avril 2013, vers 6h du matin. JoeyStarr avait été interpellé après une altercation avec les portiers d'une boîte puis la police, qui l'avait appréhendé et emmené au poste où il avait passé la nuit. L'heureux papa avait alors dénoncé les coups des forces de l'ordre. "J'ai déjà reçu des coups, mais comme ça, jamais, même de la police française. J'étais menotté, je ne pouvais pas réagir. Mais ils me criaient quand même de ne pas bouger et me frappaient !", assurait-il. Sauf que la police avait démenti cette version, expliquant qu'il s'était blessé "tout seul" en se donnant... 70 coups de tête contre les barreaux de sa cellule.