Le grand come-back de John Galliano ne s'opèrera pas derrière l'un des pupitres de la prestigieuse école de mode Parsons of Design à New York. Après avoir été boycotté par les élèves de l'établissement, où il devait tenir un séminaire, le créateur britannique ne viendra finalement pas. Officiellement ? Les dirigeants et la star de la mode déchue n'auraient pas trouvé d'accord sur "les termes" de la conversation qui devait avoir lieu dans un amphithéâtre. Officieusement ? La pression des élèves - et les milliers de dollars qui vont avec - a sans doute fait pencher la balance.
"L'un des points essentiels de l'atelier qui était prévu avec John Galliano était une conversation franche sur les liens existant entre son travail professionnel et ses actions dans le monde en général", a indiqué l'école dans un communiqué. Et d'ajouter : "Nous n'avons malheureusement pas réussi à nous mettre d'accord sur les termes de cette conversation, et le programme n'a pas pu être mis en place."
Le cours, qui devait durer trois jours, devait porter sur "les défis et obstacles de la direction d'une maison de couture au XXIe siècle", mais n'avait d'emblée pas plu aux élèves, qui ont mis en ligne une pétition sur le site Change.org il y a quelques semaines et qui réunit, à ce jour, plus de 2000 signatures.
"Parsons prévoit d'embaucher John Galliano pour un atelier de trois jours. L'important n'est pas que ce soit pour trois mois ou trois jours, l'important est de savoir qu'engager quelqu'un qui a fait tant de commentaires horribles montre que l'école considère davantage John Galliano que tous ses étudiants de confession juive. Cela montre qu'elle le préfère au respect, à la tranquillité d'esprit et à l'héritage de ses élèves. Nous ne voulons pas que ce genre de personne reçoive de l'argent de notre école. Nous avons l'impression d'avoir reçu une gifle. Il ne devrait pas y avoir de place pour ce genre de personne à la l'école Parson", avaient écrit les auteurs de la pétition.
Depuis son éviction de la maison Dior en 2011, découlant de ses propos racistes tenus à la terrasse d'un café parisien (affaire pour laquelle il a été jugé et condamné à 6000 euros d'amende), John Galliano peine à refaire surface. Il avait fait un timide retour sur la scène mode début 2013 en intégrant, en tant que stagiaire, les ateliers Oscar de la Renta à New York.