Depuis 2003 et Basic, sans doute pas sa meilleure réalisation malgré la présence au casting du tandem John Travolta-Samuel L. Jackson, John McTiernan n'a plus livré de fiction et s'est... radicalisé. Michael-Moore-isé, même.
Ecoeuré par l'administration Bush, à laquelle il a consacré un pamphlétaire documentaire (The Political Prosecutions of Karl Rove), il prépare actuellement un second pavé à jeter dans la mare au mois de juin (Run).
Détendu et très souriant en ouverture du festival de Gerardmer (Vosges), jeudi dernier, en sa qualité de président du jury de ce 17e Festival du film fantastique - Fantastic'Arts, Mc Tiernan était nettement moins amène, deux jours auparavant, comme le relate aujourd'hui le Journal du Dimanche.
En conférence de presse à Paris mardi, le réalisateur de Predator, Piège de Cristal, Une Journée en enfer ou encore Le 13e Guerrier pestait furieusement. En cause, la victoire du clan républicain, en la personne de Scott Brown, qui a acquis le siège de sénateur du regretté Ted Kennedy dans le Masachussetts et privé le parti Démocrate de la majorité : "La démocratie n'existe plus aux Etats-Unis, les néofascistes comme Dick Cheney sont partout. On est victime d'une énorme campagne de propagande. Si vous vous élevez contre le régime, on essaie de vous faire taire, de vous anéantir. C'était peut-être naïf de notre part, mais on a tous cru en Obama. Force est de constater qu'il ne contrôle rien. On pensait s'être débarrassé d'un gouvernement régi par les corporations. On se trompait. La police est à leurs ordres. Les chaînes de télévision aussi. Vous ne vous rendez pas compte de votre chance, en France, vous avez des médias libres".
Son escapade vosgienne lui ayant redonné le sourire, on espère le retrouver dans des dispositions positives pour l'annonce du palmarès du festival, ce dimanche.