Michael J. Fox a reçu un prix d'honneur des mains de Danny DeVito, lui qui a reçu le même l'année précédente. A cette occasion, il a déclaré que Michael était "un de ses sex-symbols, petits en taille", qui l'a toujours impressionné car il arrivait toujours à avoir la fille dans ses films, même quand, "dans Retour vers le futur, la fille est en fait sa mère" ! Puis, reprenant son sérieux, il a salué le courage de Michael J. Fox, atteint de la maladie de Parkinson et très impliqué dans la lutte contre cette maladie : "Ça aurait détruit la plupart des gens, mais il l'a pris comme un challenge et défie la maladie avec l'enthousiasme et la passion d'un grand acteur."
John Travolta, qui vient de fêter la naissance de son troisième enfant, Benjamin avec Kelly Preston, a eu le plaisir de recevoir le prix du meilleur acteur international. Après avoir déclamé quelques phrases en allemand, il a reçu son trophée et a rendu hommage à son ancienne prof d'allemand, Frau Schwarz. Ce prix lui a été remis par Robin Gibb des Bee Gees, celui qui a écrit la musique de son film culte, La Fièvre du samedi soir. La musique disco était toujours à l'honneur avec la remise d'une récompense à Gloria Gaynor, l'interprète du tube I Will Survive.
Parmi les autres destinataires d'un Golden Camera Award, citons l'acteur Armin Mueller-Stahl (Les Promesses de l'ombre, Anges et Démons), primé pour sa carrière, et le chanteur italien Eros Ramazzotti. Par ailleurs, le producteur allemand, Bernd Eichinger, décédé récemment, a reçu un hommage posthume.
Le comédien allemand Ulrich Tukur (Amen, la série Tatort) a eu un prix, tout comme Anna Loos (Wohin mit Vater?) et le film Zivilcourage qui a reçu le prix du meilleur film. Côté musique, la chanteuse et gagnante de l'Eurovision, Lena Meyer-Landrut a été sacrée.
L'un des moments forts du gala a aussi été le retour de Monica Lierhaus, à qui le jury avait choisi de décerner un prix spécial en l'honneur de sa carrière. Victime d'une rupture d'anévrisme suivie d'un coma de plusieurs semaines, l'ancienne présentatrice du Sportschau sur ARD n'avait pas été vue à l'écran depuis deux ans. Lors de son discours, elle a demandé à son compagnon Rolf Hellgardt de la rejoindre sur scène et l'a demandé en mariage ! Demande à laquelle il a répondu "oui" !