La carrière de Johnny Depp semble suivre la même évolution que son allure de vieux cow-boy. Entré dans une boucle maléfique après une dizaine d'années passées à encaisser le box-office de Jack Sparrow en s'accrochant à sa crédibilité auprès de Tim Burton, il peine désormais à conserver son statut d'acteur hors norme. La faute à des choix plus ou moins ternes dès qu'il s'aventure ailleurs - Neverland (2004), Public Ennemies (2009), L'Imaginarium du docteur Parnassus (2009), The Tourist (2010) ou encore Rhum Express (2011). Son incursion dans l'univers délicieusement décalé de Wes Anderson (Moonrise Kingdom) prévue dans The Grand Budapest Hotel tombait alors à pic pour redorer son blason auteur, méchamment écorné depuis qu'il enchaîne les aventures de pirates. Mais alors que les prises de vue du western chaotique Lone Ranger (Gore Verbinski) continuent inlassablement, Wes Anderson a affirmé que Johnny Depp ne serait pas dans son prochain film.
Alors que l'information n'est même pas passée par la case rumeur, Wes Anderson a expliqué au Huffington Post que Johnny Depp ne serait pas le héros de The Grand Budapest Hotel : "Internet a cette manie d'annoncer lui-même des choses ! Vous verrez que même si je suis très au courant du casting qui a été annoncé, vous ne me trouverez jamais à dire qui est dans le film. Je ne sais vraiment pas d'où ça vient. En fait, Johnny est quelqu'un avec qui j'aimerais travailler à un moment, mais il ne sera pas dans ce film." Tristesse toute relative, donc.
Aussi limpide soit-elle, cette déclaration suscite de nombreuses questions, vouées à restées sans réponse dans une industrie où les bouches sont scellées. Car l'arrivée de Johnny Depp dans The Grand Budapest Hotel avait été annoncée cet été par des médias américains très sérieux, sans que personne ne parle de rumeur ou pourparlers - chose assez rare pour être notée. Le démenti de Wes Anderson coïncide en plus avec les interminables reshoots de la superproduction Lone Ranger réalisée par Gore Verbinski (Pirates des Caraïbes). Annoncées en fanfare par un communiqué de presse du studio, Disney, les premières prises de vue ont eu lieu le 28 février, quatre mois avant que les médias ne s'emparent des coulisses orageux du film - budget explosé, tensions entre le réalisateur et le studio. Très exactement sept mois après le début du tournage, Lone Ranger continue d'enchaîner les reshoots avec ses acteurs principaux, laissant entendre que la production n'a pas vraiment enterré ses soucis. Ces détails - non commentés par le studio - auront peut-être dissuadé Johnny Depp d'enchaîner avec un film tourné en Europe dans les prochains mois ou semaines.
Alors que le comédien de 49 ans est annoncé dans un Pirates des Caraïbes 5 pour lequel il pourrait toucher 95 millions, Wes Anderson a seulement confirmé Bill Murray dans The Grand Budapest Hotel, laissant fantasmer sur les présences annonées de Jude Law et Angela Lansbury.