Johnny Depp vient de boucler le tournage de The Lone Ranger en Californie. Un tournage qui se referme sur une note tragique, la mort d'un technicien, probablement d'une crise cardiaque. Vendredi 21 septembre, l'acteur était sur la côte Est, à New York, pour soutenir son ami Damien Echols à l'occasion de la sortie de son livre Life after Death, La Vie après la mort. Un bouquin qui n'a rien d'ésotérique, dont le décor est l'un des couloirs de la mort des prisons américaines...
Damien Echols est un des trois anciens adolescents, surnommés les West Memphis Three, accusés du meurtre sordide de trois garçonnets dans une petite ville de l'Arkansas en 1993. Damien Echols a été condamné à mort, Jessie Misskelley et Jason Baldwin à la prison à vie. Ils ont passé dix-huit ans en prison avant d'être libérés, sans pour autant avoir été innocentés : ils ont dû rédiger un plaidoyer de culpabilité dit "plaidoyer Alford", "qui leur permet de continuer de clamer leur innocence tout en reconnaissant l'existence de preuves suffisantes pour être condamnés", explique le Journal de Montréal. Johnny Depp et de nombreuses stars comme Peter Jackson, Ben Harper et Patti Smith ont soutenu ces trois garçons aujourd'hui adultes.
De passage le 8 septembre à Toronto au le Festival international du film, Johnny Depp présentait un documentaire intitulé West of Memphis, coproduit par Peter Jackson, le réalisateur du Seigneur des Anneaux, et réalisé par Amy J. Berg. Lors de la conférence de presse, Depp expliquait sa rencontre avec Damien Echols : "Il y a eu un contact instantané, une sorte d'amour fraternel." Ce documentaire revient sur le procès aberrant dont ont été victimes les West Memphis Three. Un procès qui n'avait pour seul objectif que de désigner rapidement des coupables afin de calmer les tensions dans une petite ville traumatisée par le meurtre odieux de ces trois petits garçons.
Cette terrible affaire fait l'objet d'un film, Devil's Knot, qu'Atom Egoyan vient de terminer avec Reese Witherspoon dans le rôle de la maman de l'une des trois petites victimes.