À l'affiche dès ce mercredi 7 août de Lone Ranger, Johnny Depp continue de faire couler de l'encre en France pour sa rupture avec la chanteuse Vanessa Paradis, avec qui il formait l'un des couples rêvés d'Hollywood. Un étonnant paradoxe pour un acteur qui aimerait certainement que l'on parle plutôt de ses récentes prestations. Mais son absence du tapis rouge parisien de Lone Ranger – alors que l'acteur a effectué toute la promotion étrangère du film... sauf à Paris – a relancé les braises encore chaudes de sa rupture sentimentale.
"Voulez-vous dire que je suis désormais banni de France ? Que je suis devenu persona non grata ?", s'interroge l'acteur dans Télé 2 semaines. On n'en est pas là, Johnny, mais force est de reconnaître que cette absence a de quoi relancer la question. L'acteur de 50 ans avait-il passé un accord avec son ex-compagne pour ne pas faire jaser via une apparition française, qui plus est en compagnie de son actuelle girlfriend, Amber Heard ?
De son côté, la star hollywoodienne espère être toujours le bienvenu en France et martèle à qui veut bien l'entendre qu'il est resté en bons termes avec Vanessa Paradis, une "maman exceptionnelle et une femme d'exception" qu'il dit toujours aimer. Devoir ainsi éviter la France résume parfaitement ce que Johnny Depp dit à propos de son quotidien : "Ma vie, mon amour et mes passions, je dois les vivre comme un fugitif." C'est ça, le statut de la star qui dit avoir vécu sa crise de la quarantaine à l'âge de 19-20 ans, où il était "sous automédication".
Pourtant, à l'aube de son demi-siècle, Johnny Depp est devenu un homme célibataire, orphelin d'une femme avec qui il a partagé tant d'années. Mais, "si vous n'aimez pas ou si vous sentez que vous n'êtes plus aimé, vous partez à la dérive, tente d'expliquer l'acteur. Je n'ai pas pour autant entièrement mis les voiles. J'ai deux enfants et je n'oublierai jamais que j'ai vécu avec une femme qui a été bonne avec moi", assure l'homme pour qui "l'amour, c'est quelque chose de relatif".