Johnny Depp a fêté, ce 9 juin, ses 50 ans, une barre hautement symbolique que l'acteur devrait savourer dignement. L'occasion pour nous de revenir sur une autre barre symbolique, celle des 30 ans de carrière que la star hollywoodienne fêtera l'année prochaine. Séduisant, looké, extravagant, Johnny Depp, c'est aussi une histoire de styles sur les tapis rouges comme à l'écran. A vous de confirmer que notre pirate rock'n'roll préféré a bien vieilli avec le temps, gardant un sex-appeal à l'épreuve des âges.
1984 – 1995 : Le jeune met sa virilité à rude épreuve
Comme bon nombre d'acteurs américains, la carrière de Johnny Depp commence dans le cinéma, et pas chez n'importe quel maître de l'horreur. Sous la direction de Wes Craven, on découvre la bouille d'un type encore jeune adolescent qui devra faire face aux terribles Griffes de la nuit incarnées par Freddy Krueger. Des griffes que l'acteur retrouvera dans un tout autre registre en 1990 avec son futur alter-ego, Tim Burton, dans Edward aux mains d'argent.
A l'époque, Johnny Depp fait figure de modèle pour jeunes. Consacré par la série 21 Jump Street, il participe à populariser ce look décomplexé du jeune américain qui, vêtu de vêtements pas franchement gracieux, arrive à séduire par une dégaine assurée, un charme magnétique, et un style propre. Ce look, Johnny Depp le porte à merveille, et pas seulement dans la peau du délirant Officier Tom Hanson pour le petit écran. De Cry Baby (1990) à Arizona Dream (1993) en passant par les muscles de Don Juan DeMarco (1995), Johnny ne laisse pas insensible. Avec Ed Wood (1994) et Dead Man (1995), il ouvre pourtant une nouvelle ère en matière de look, celle qui s'approche bien plus de ce qu'il est aujourd'hui.
1996 – 2003 : Élégance et raffinement
Fini la veste en cuir ou le sans-manche en jean, Johnny Depp est monté dans l'échelle sociale d'Hollywood, ce que son look laisse également entendre. Cheveux plaqués en arrière dans Le Chocolat (2001), lunette de soleil en option chez Donnie Brasco (1996), beau gosse peroxydé avec Intrusion (1999). Johnny Depp prouve qu'il porte aussi magnifiquement bien le costume d'époque dans Sleepy Hollow (1999), The Man Who Cried ou From Hell (2001).
C'est donc quand il se déguise que Depp prend une envergure tout autre. Son premier argument, ce sont les cheveux longs qu'il affiche dans The Brave, puis souvent mi-courts pour les films cités précédemment, avant d'expérimenter à nouveau la longueur dans Blow (2001), Lost in la Mancha (2002), Desperado 2 et surtout Pirates des Caraïbes (2003), son premier grand succès commercial à échelle international. Enfin, c'est aussi pendant cette période centrale que Johnny Depp et Vanessa Paradis forment l'un des couples hollywoodiens les plus en vue. Ensemble, ils auront deux enfants : Lily Rose Melody (née le 27 mai 1999) et Jack John Christopher (né le 9 avril 2002). Ils sont aujourd'hui divorcés.
2004 – 2013 : Le dandy quadra
Prise d'assurance, évolution des styles, Johnny Depp ne répond plus vraiment aux codes classiques et se la joue avant-gardiste à sa manière. Les modes, l'acteur ne les suit pas. D'ailleurs, dans Fenêtre Secrète, il pose les prémices de son look cool que l'acteur a depuis travaillé mais ne cesse d'afficher à sa sortie publique. A l'écran, Johnny Depp tente tout et tente les transformations, d'un Willy Wonka dans Charlie et la Chocolaterie (2005) au terrible Sweeney Todd (2008), le Chapelier Fou d'Alice au Pays des Merveilles (2010) et Barnabas Collins dans Dark Shadows (2012). Point commun de ces films : Tim Burton. Johnny Depp est dans son univers, il se lâche, tout en essayant tant bien que mal de fuir l'étiquette Jack Sparrow qui lui colle toujours à la peau après quatre volets.
En parallèle aux belles et grosses productions (ou bals costumés, appelez- cela comme vous l'entendez), Johnny Depp soigne son image de garçon chic, que ce soit en gangster dans Public Enemies (2009) ou encore pour The Tourist (2010). Un vrai artiste caméléon – et pas seulement parce qu'il a doublé Rango – pour un acteur qui cultive ses différences et travaille son image comme personne à Hollywood ne peut le faire.
Copié, mais jamais égalé, Johnny Depp vient de passer le cap des 50 ans. Cet été, il sera à l'affiche de Lone Ranger, il vit une nouvelle idylle passionnelle avec la brûlante Amber Heard (croisée sur le tournage de Rhum Express), bouillonne de projets professionnels comme personnels, et sera probablement à nouveau dans le costume de Jack Sparrow pour un cinquième Pirates des Caraïbes. Johnny Depp est infatigable, contre vents et marées. Pourvu que ça dure...
C.R