Sa brillante parenthèse théâtrale, pour l'heure refermée, Johnny Hallyday revient à la musique. Le compte à rebours a commencé. L'impatience se fait plus grande. Après un Tour 66 méchamment interrompu par de gravissimes problèmes de santé, le rockeur va enfin pouvoir remonter sur scène. Partenaire de ce tour international, TV Magazine a rencontré Johnny pour une grande interview.
Avant tout, le Taulier voudrait bien "qu'on arrête de penser qu'il est malade" et rassure les inquiets en affirmant dans cette interview "qu'il a toujours eu une bonne santé". Il précise : "Je voudrais bien qu'on arrête de penser que je suis malade. Je ne l'ai jamais été ! Je me suis parfois cassé un bras, une jambe... Ce n'est pas une maladie. J'ai eu un problème de dos, on m'a opéré et on m'a raté. Mais ce n'est pas une maladie non plus, j'ai toujours eu une bonne santé et je l'ai toujours, rassurez-vous !" Ça, c'est fait.
En plus des stades et des zéniths de France, Johnny Hallyday tente le pari fou de mener la tournée à New York, Moscou ou encore Israël. Vu la rapidité à laquelle les places du concert de Londres, au Royal Albert Hall, se sont envolées, l'artiste ne devrait guère s'inquiéter. Une seconde date londonienne a même été annoncée. Dans TV Mag, il révèle que la tournée pourrait ne plus s'ouvrir à Montpellier (du 14 au 18 mai), mais bien à Los Angeles, le 24 avril. C'est dans la cité des Anges, où il vit en famille, qu'il va répéter son spectacle, et ce sont les Américains qui en auront la primeur. Parions que des fans feront le déplacement !
Si le rockeur nous promet du spectaculaire, grâce au concours d'Yves Aucoin, spécialiste des effets spéciaux du Cirque du Soleil à Las Vegas (il a aussi travaillé sur le dernier concert de Céline Dion), il promet également de réunir sur scène ses amis. Il a choisi lui-même Louis Bertignac pour faire sa première partie, et recherche activement un autre chanteur ou un groupe pour faire l'ouverture des concerts. À ses côtés, ils devraient être nombreux : "Il y aura sans doute Eddy Mitchell, Matthieu Chedid [collaborateur privilégié sur l'album Jamais Seul, ndlr], Laurent Gerra et d'autres. Céline Dion sera peut-être de la partie à New York, car c'est une bonne amie." Johnny a la chance d'être entouré, mais il constate que les artistes français sont souvent moins généreux que les anglo-saxons : "Là-bas, chacun vient spontanément sur le spectacle d'un autre artiste. Juste pour faire plaisir. En France, ils pensent d'abord à leur carrière. Ils calculent. Ils ont peur de faire des choses qui ne seraient pas bonnes pour leur image... Cela dit, ils ne sont pas tous comme ça. Patrick Bruel, Marc Lavoine ou Julien Clerc ont toujours été très généreux."
Pour TV Magazine, Johnny Hallyday dévoile les 30 étapes de sa tournée : Après Los Angeles et Montpellier, ça se poursuivra à Nancy (26 mai), Genève (2/6), Sochaux (5/6), Anvers (8 et 9/6), Paris/Stade de France (15, 16 et 17/6), Lyon (22/6). La tournée passera aussi à Ruoms (Ardèche), Nice, Bordeaux, Nantes, Québec, Le Mans, Monaco, Brétignolles (Vendée), Objat (Corrèze), Colmar, New York, Londres et Grenoble.
Il confie encore : "Nous sommes des troubadours. Nous sommes là pour donner du rêve aux gens, quelle que soit notre musique. Quand les gens sont heureux, je suis heureux aussi. Je pourrais faire des tournées tranquilles et intimistes avec trois musiciens. On ne serait pas obligés de déployer un barnum de matériel et d'effets spéciaux. Mais j'essaie de donner au public ce que j'aimerais qu'on me donne. Et j'aime le grandiose !"
Et la générosité coule toujours dans le sang du rockeur. Sa nouvelle chanson, baptisée Autoportrait et signée de John Mamann, Johnny a choisi de l'interpréter pour la première fois samedi lors de l'enregistrement d'un concert privé à la Tour Eiffel, sur invitation, et qui sera diffusé quelques jours après sur le site Live@home.fr. Le titre sera disponible le soir même en téléchargement légal et gratuit. C'est un cadeau du rockeur à son public et à ses fans pour lancer la tournée. Ensuite, ce sera une programmation sur une grande chaîne de télévision, TMC, chaîne gratuite de la TNT, au moment des fêtes de fin d'année.
Merci Johnny !
L'intégralité de cette interview de Johnny Hallyday est disponible sur le site de TV Magazine et dans le numéro en kiosques le vendredi 2 décembre 2011.