Et voilà comment L'Attente augmente le désir ! Après avoir proposé à l'écoute, plus tôt cette semaine, sept extraits de son nouvel album, L'Attente, à paraître le 12 novembre, Johnny Hallyday offre depuis jeudi soir un aperçu généreux (1mn32 d'extraits) du clip qui en accompagnera le single-titre et inclut la participation de la comédienne Zoé Félix.
Ténébreux, mélancolique et habité d'une passion d'abord sourde mais qui ne demande qu'à s'épancher, tout à l'image de ce morceau écrit par l'excellent Miossec et mis en musique par le non moins inspiré Daran, Johnny Hallyday, en chanteur abandonné, installe sa détresse dans la suit 200 d'un palace parisien, la Park Hyatt. Sur un guéridon, un magnifique bouquet de roses blanches ne retient même pas son attention, pas plus que la carte qui l'accompagne, contrairement à la lettre posée sur la table basse. "En ce qui concerne mes yeux, ils ne voient plus que nous deux", se lamente-t-il, comme pétrifié sur le canapé.
Puis, l'embellie. Les violons entrent en scène en même temps que la belle Zoé Félix, dans l'hôtel où Johnny est en perdition. Part-elle ? Revient-elle ? Le temps presse, le rockeur perd ses nerfs et balance son poing dans le miroir, qui ne lui renvoie que sa misère sentimentale. La voix du Taulier s'envole sur cet ample et déchirant refrain de L'Attente : "Pourquoi ne reviendrais-tu pas/Le ciel est plus clément/Pourquoi ne reviendrais-tu pas/Puisque je t'attends", tandis que l'héroïne de son tourment prend son temps pour "reprendre un peu de [s]on temps, comme avant"... Elle frappe à la porte de la suite 200, Johnny Hallyday ouvre la porte et se tient dans l'embrasure... A suivre...
Intense et sans fioritures, le clip, signé Fred Grivois et dont l'intégralité sera révélée dimanche sur TF1, se met au diapason de la composition de Miossec/Daran et de l'interprétation poignante d'un Johnny retrouvé, dans toute sa force dramatique. 92 secondes pour l'instant, mais déjà une totale réussite.
Single déjà emblématique de ce 48e album du Taulier, L'Attente a unanimement convaincu public et critique, secondé par les morceaux déjà présentés, gages certains d'une efficacité mélodique revenue au premier plan après le baroud rock n'blues opéré en compagnie de Matthieu Chedid, Maxim Nucci et Hocine Merabet avec l'album Jamais seul. Parmi les sept titres de L'Attente en écoute cette semaine sur leparisien.fr, la ballade nostalgique 20 ans s'est notamment attiré les faveurs enflammées des fans. Un grand suspense entoure encore le duo événement avec Céline Dion, L'amour peut prendre froid, dont la chanteuse a partagé quelques instants. Mais toutes ces nouvelles pépites sont matière à des communions immenses du public lors des prochains concerts de Johnny Hallyday, qui, en pleine forme et même en pleine jouvence ("Peut-être pas 20 ans, mais pas plus de 40 !"), n'a pas l'intention d'arrêter là, déjà la tête à la tournée en 2013. Depuis le 4 octobre, après une trêve estivale, le rockeur a chanté au Canada, à New York, à Londres, en Israël, en Belgique et bien sûr en France. Une tournée au sein de laquelle notre rockeur national fera une très belle parenthèse, avec sa toute première participation au Téléthon.
Composé de onze titres, L'Attente est d'ores et déjà proposé en pré-commande, en version simple ou agrémentée d'un DVD, en version vinyle et en coffret collector.