Johnny Hallyday et Laeticia sont pointés du doigt par une enquête de la Télévision suisse romande qui a démontré, en suivant leur activité sur les réseaux sociaux, qu'ils ne passent que quelques jours par an dans leur chalet suisse et ne répondent, de fait, pas aux conditions exigées pour bénéficier du très avantageux système fiscal de nos voisins. Problème : la TSR n'a pu vérifier si le couple Hallyday était bien résident suisse... Elle aurait dû creuser un peu plus la question.
Les Hallyday sont en effet résidents américains depuis le 1er janvier 2013 comme nous vous le révélions hier. Ils habitent le quartier de Pacific Palisades à Los Angeles. Un détail qui a échappé à Yann Galut, un député PS du Cher, qui s'est emparé de l'enquête bien légère de la TSR pour demander à Johnny et Laeticia de "clarifier [leur] situation fiscale et à Bercy de vérifier ses dires avec tout le sérieux et la diligence nécessaires à une affaire aussi symbolique". Tout ce tintamarre n'est évidement pas du goût des principaux intéressés qui viennent justement de rentrer à Los Angeles après un mois passé entre Paris et Gstaad, où se trouve leur chalet. Ce vendredi matin sur Europe 1, Laeticia se désole : "C'est aberrant. [...] Nous ne sommes plus résidents suisses." La station de radio confirme à son tour que les Hallyday ont obtenu le statut de "famille résidente" depuis le début de l'année 2013 : "En passant plus de six mois par an dans sa villa de Pacific Palisades, à Los Angeles, et en payant les taxes sur ses dépenses faites aux États-Unis, Johnny entre dans le cadre de la convention fiscale franco-américaine de 1994, écrivent nos confrères. Le rockeur n'est donc pas en infraction." Et, comme tout citoyen lambda, Johnny et Laeticia Hallyday payent des impôts en France, quand ils travaillent en France (la plupart du temps, donc) : ventes de disques, concerts, cinéma, etc.
Sur Twitter, répondant à l'une de ses fans qui s'agaçait de voir son idole attaquée, Johnny Hallyday s'est fendu d'un laconique : "Ces journalistes sont des imbéciles, je suis résident US, et pas résident suisse."
Pour bénéficier de l'avantageux régime fiscal prévu par la Suisse, il faut y avoir sa résidence principale et y séjourner au moins six mois et un jour par an. En épluchant les comptes Twitter et Instagram et les photos géolocalisées et datées que le couple y poste sur les deux dernières années, les "enquêteurs" de la TSR se sont rendus compte qu'il ne passait en Suisse qu'une quinzaine de jours par an, une enquête pour rien... Tout ça pour ça !