Il aura fallu près de six mois pour que la volonté de Johnny Hallyday soit finalement respectée. En août 2019, l'AFP avait annoncé que le cercueil du défunt chanteur serait déplacé de quelques mètres, alors qu'il repose depuis le 11 décembre 2017 dans le petit cimetière marin de Lorient, à Saint-Barthélemy.
Avant de mourir le 5 décembre 2017 d'un cancer du poumon qui s'est généralisé, Johnny Hallyday avait exprimé le souhait de faire construire un caveau familial de quatre places dans ce même cimetière, situé à quelques mètres seulement de la mer. Mais le Taulier s'est éteint avant que la construction du caveau ne soit lancée. Soucieuse de respecter les dernières volontés de son époux, Laeticia Hallyday avait alors pris le dossier en main, non sans rencontrer quelques obstacles.
Mais aujourd'hui, c'est un vrai soulagement pour Laeticia et c'est avec une grande joie que la veuve de Johnny Hallyday a annoncé que celui qu'elle a tant aimé reposait enfin dans le caveau familial. "Johnny repose enfin dans sa dernière demeure, sur l'île de Saint-Barthélemy. C'était le choix d'un homme libre, qui a trouvé ici la paix à laquelle il aspirait", a fait savoir la maman de Jade (15 ans) et Joy (11 ans) sur son compte Instagram. Il était un peu avant minuit à Los Angeles, le 14 janvier 2020 (soit dans la matinée du 15 janvier en France), lorsque Laeticia Hallyday a publié ce message. "Les démarches ont été accomplies avec professionnalisme, dans le respect de ses volontés. Je remercie de tout mon coeur tous ceux qui y ont contribué", a-t-elle également écrit. Le tout est illustré par une magnifique photo, un portrait en noir et blanc de Johnny arborant un beau sourire.
Selon nos informations, le transfert du cercueil du Taulier s'est déroulé en toute discrétion, sans aucun membre de la famille, puisque Laeticia Hallyday et ses deux filles sont rentrées à Los Angeles le samedi 11 janvier après avoir passé les fêtes de fin d'année à Marrakech avec Pascal Balland et ses enfants. Rentrées à Paris le 5 janvier, Laeticia, Jade et Joy Hallyday ont ensuite passé quelques jours dans la capitale – Laeticia fêtant l'anniversaire de son ami Pierre Rambaldi avec Pascal –, avant de repartir pour la Californie.
Laeticia ne peut être que soulagée que Johnny repose dans le caveau familial, même si Laura Smet s'était montrée particulièrement virulente à son égard en décembre dernier. La fille de 36 ans de Johnny Hallyday et Nathalie Baye s'était dite "choquée" du transfert du cercueil de son père, alors que c'était pourtant sa volonté. Il était cependant impératif que le transfert soit effectué dans les plus brefs délais puisque le cercueil était en train de sérieusement se dégrader. "Le sable de mer, très agressif et très corrosif (...), pourrait altérer de façon significative le bois du cercueil, ce à quoi nous pouvons ajouter le danger des gros crabes de terre très nombreux dans le cimetière de Lorient", avait fait savoir Gilles Gauer, l'avocat de Laeticia Hallyday, au président de la collectivité Bruno Magras. Lorsque Johnny Hallyday avait été inhumé en décembre 2017 dans le petit cimetière marin de Lorient, il avait déjà été spécifié que cette tombe serait provisoire.
Laura Smet n'était pas opposée au " principe de l'exhumation", mais refusait que cela se fasse sans être consultée et avait demandé en septembre dernier l'interruption soudaine des travaux pour la construction du caveau. Afin de créer un nouveau climat d'apaisement, la veuve de Johnny Hallyday avait alors choisi de rétablir le dialogue.
Me Gilles Gauer, l'avocat de Laeticia, a confirmé à l'AFP que ce transfert avait été réalisé "avec l'accord des aînés".