Invitée de l'émission C à vous sur France 5 ce lundi 27 novembre pour parler de la pièce Un chalet à Gstaad avec Armelle, Josiane Balasko est également revenue sur sa grande carrière. Ainsi, elle a été interrogée sur l'un de ses films cultes, Le père Noël est une ordure, à la demande de Pierre Lescure qui a diffusé des images d'archives de la pièce de théâtre. L'actrice de 73 ans a dû rectifier certaines choses durant l'émission.
Pour aborder le légendaire Père Noël est une ordure au cours du talk-show C à vous, Pierre Lescure propose aux invités et au public de voir Josiane Balasko dans cette oeuvre, mais dans sa version sur scène. Dans l'extrait, la comédienne tient le rôle tenu par Marie-Anne Chazel au cinéma, celui de Zézette, la dame au caddie, cagoule et langage fleuri. En regardant ce passage, l'actrice semble toutefois dubitative et à la fin, elle coupe la parole à Pierre Lescure et apporte des précisions sur ce qu'il vient de dire.
"Une fois de plus je suis obligée de rectifier quelque chose, heureusement que je suis là", commence par dire Josiane Balasko avec un ton léger. "Zézette, ça a toujours été Marianne. C'était un remplacement d'une quinzaine de jours. Ce que j'ai apporté au personnage, c'est la cagoule et Marie-Anne l'a gardée. La cagoule, ça fait vraiment une tête de cul."
Josiane Balasko devait tenir le rôle d'Anémone, alias la mythique Thérèse : "Je faisais une autre pièce en même temps et dieu merci je ne l'ai pas fait car Anémone était vraiment géniale. Ce qui fait que quand on a écrit le film, on a créé ce personnage de madame Musquin." Un nouvel hommage d'une membre du Splendid pour l'actrice regrettée.
Au cours de l'émission, Josiane Balasko a également rappelé le titre qu'elle avait trouvé pour le spectacle qu'elle a co-écrit : "Le père Noël se tire une balle dans le c*l." Une appellation qui n'a pas été gardée car trop trash, au profit de celle que l'on connaît. Et cela n'a pas empêché beaucoup de s'émouvoir du mot "ordure", au point que la SNCF n'a pas voulu placarder les affiches dans ses couloirs, de peur de choquer les enfants. "Mais les enfants qui croient au père Noël ne savent pas lire", s'amuse à rappeler la grand-mère gaga du petit Andy, 5 ans, l'enfant de sa fille unique chérie, comédienne comme elle, Marilou Berry.