Le 29 mai dernier, Laurence Ferrari annonçait sa démission de TF1. Après quatre ans à la tête du JT de 20 heures de la chaîne, c'est soulagée et émue qu'elle a mis un terme à cette aventure, pour ouvrir une nouvelle page de sa carrière avec le groupe Canal+ et la chaîne Direct 8. Depuis cette annonce, les rumeurs quant à sa succession vont bon train. Parmi les possibles remplaçants, Laurent Delahousse serait actuellement en négociations avec TF1, annoncent nos confrères de l'Express.
Martin Bouygues, PDG du groupe du même nom et propriétaire de TF1, s'impliquerait personnellement dans les négociations, comme le révèle L'Express. Ainsi, alors que le patron de la chaîne, Nonce Paolini soutiendrait Gilles Bouleau, le choix de Martin Bouygues se tournerait vers Laurent Delahousse.
L'Express révèle aussi les conditions que le journaliste de France 2 aurait posées pour venir à TF1. En effet, si Martin Bouygues propose à Laurent Delahousse le fauteuil de Laurence Ferrari "sans conditions, ni aménagements", le journaliste souhaite plus. Parmi ses exigences : la nomination d'un directeur adjoint de l'information de son choix, qui épaulerait ainsi Catherine Nayl. Laurent Delahousse aurait enfin, toujours d'après L'Express, refusé plusieurs propositions de la direction de France Télévisions, et notamment "une salve de prime time sur l'ensemble de la saison".
Contactées par l'AFP, France 2 et TF1 n'ont pas souhaité commenter l'information. Laurent Delahousse semble être le candidat idéal à la succession de Laurence Ferrari. Harry Roselmack, plébiscité par le public, a annoncé, lui, ne pas être candidat sur le site TéléLoisirs.fr.
A noter enfin que Julien Lalande, journaliste de PureMédias.com, réfute toutes négociations entre Martin Bouygues et Laurent Delahousse sur son compte Twitter, déclarant : "Martin Bouygues "dément tout contact et conversations" avec Laurent Delahousse. "La décision est du strict ressort de Nonce Paolini qui a toute la confiance de Martin Bouygues."