Juan Carlos : L'ancien roi d'Espagne encore dans la tourmente, une 3e enquête contre lui
Publié le 6 novembre 2020 à 20:33
Par Tom Spencer | Rédacteur
Fan des corgis, des iconiques Spice Girls, de la princesse Diana et adepte de tea time, Tom Spencer aime notamment relater la vie des membres de la couronne britannique mais n’est jamais contre un petit détour outre-Atlantique.
C'est une véritable descente aux enfers que traverse l'ancien roi d'Espagne Juan Carlos Ier, désormais remplacé au pouvoir par son fils, Felipe VI. Il est dans de sales draps avec la justice et on apprend qu'il est visé par une troisième enquête.
Le roi Juan Carlos Ier et la reine Sofia d'Espagne - La famille royale d'Espagne se recueille après le décès de l'Infante Maria del Pilar de Bourbon à Madrid Le roi Juan Carlos Ier et la reine Sofia d'Espagne - La famille royale d'Espagne se recueille après le décès de l'Infante Maria del Pilar de Bourbon à Madrid© BestImage
Le roi Juan Carlos Ier et Florentino Perez assistent au match de Champions League "Real Madrid vs Manchester City" au stade Santiago Bernabeu à Madrid, le 26 février 2020.
Le roi Juan Carlos Ier d'Espagne va déjeuner avec la famille Nadal à Majorque en Espagne le 26 juillet 2019.
La princesse Cristina d'Espagne, le Juan Carlos et la reine Sofia d'Espagne - Obsèques de l'infante Maria del Pilar de Bourbon à Madrid. Le 29 janvier 2020
L'ancien roi Juan Carlos I opéré à coeur ouvert pour un triple pontage à 81 ans sort de l'hôpital à Madrid, le 31 août 2019
Le roi Juan Carlos Ier d'Espagne - Le roi Juan Carlos Ier et sa femme la reine Sofia vont déjeuner avec la famille Nadal à Majorque en Espagne le 26 juillet 2019.
La suite après la publicité

Rien ne va plus pour l'ex-roi d'Espagne Juan Carlos, en exil volontaire depuis août 2020. L'ancien monarque tombé en disgrâce, qui a cédé son trône à son fils Felipe en 2014, est dans le collimateur de la justice. L'ex souverain âgé de 82 ans est visé par une troisième enquête judiciaire en lien avec le blanchiment de capitaux, a annoncé la justice espagnole vendredi 6 novembre, deux jours après la révélation par la presse d'une autre investigation sur le souverain.

Il existe "une troisième enquête visant le roi, ouverte après un rapport du service de prévention du blanchiment de capitaux (SEPBLAC)" et confiée au Tribunal suprême, seul habilité à juger un ancien souverain, a indiqué à la presse la procureure générale de l'État, Dolores Delgado, comme le rapporte l'AFP. Le parquet anti-corruption fera partie du groupe de travail chargé de cette enquête, a-t-elle ajouté. En revanche, elle n'a pas précisé les circonstances ou motifs à l'origine de cette nouvelle enquête. Il s'agit de la troisième investigation de la justice espagnole à l'encontre de Juan Carlos, alors qu'on apprenait récemment qu'une enquête sur des comptes bancaires qui auraient pu être utilisés par le roi sans qu'ils soient à son nom avait été ouverte fin 2019 dans le plus grand secret par le parquet anticorruption.

Juan Carlos, personnage sulfureux adepte de la chasse aux éléphants et serial lover aux milliers de conquêtes, est dans le viseur de la police espagnole et suisse. Le parquet a émis des commissions rogatoires à l'étranger afin de déterminer si l'argent présent sur ces comptes domiciliés en Espagne a été dissimulé au fisc espagnol, ont indiqué des sources judiciaires, sans préciser les pays faisant l'objet de ces commissions rogatoires. S'il est avéré que Juan Carlos a utilisé des fonds soustraits au fisc, il s'exposerait à des poursuites pour délit de blanchiment d'argent. Ces faits sont, en effet, postérieurs à son abdication, qui a entraîné la perte de l'immunité dont il bénéficiait en tant que chef de l'Etat.

La première enquête ouverte concerne de possibles délits de corruption dans le cadre de l'attribution à des entreprises espagnoles d'un contrat pour la construction d'un train à grande vitesse en Arabie saoudite en 2011. Au centre de l'affaire, un virement de 100 millions de dollars que, selon le journal suisse La Tribune de Genève, Juan Carlos aurait reçu en 2008 sur un compte en Suisse en provenance de l'Arabie saoudite.

À propos de
Mots clés
People International Photo Famille royale Justice Argent
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Je suis resté bouche bée et triste" : Juan Carlos 1er au coeur d'une polémique, des photos inédites dévoilées
"Je suis resté bouche bée et triste" : Juan Carlos 1er au coeur d'une polémique, des photos inédites dévoilées
27 septembre 2024
Kylian Mbappé furieux contre le PSG : il réclame une fortune colossale à son ancien club
Kylian Mbappé furieux contre le PSG : il réclame une fortune colossale à son ancien club
21 août 2024
Agnès Jaoui évoque Jean-Pierre Bacri et leur couple "à contre-courant et contre-mode" : une histoire salvatrice à jamais gravée play_circle
Agnès Jaoui évoque Jean-Pierre Bacri et leur couple "à contre-courant et contre-mode" : une histoire salvatrice à jamais gravée
12 septembre 2024
Les articles similaires
Cagnotte ouverte pour Gisèle Pélicot par Nabilla : plusieurs milliers d'euros récoltés mais la victime n'en veut pas
Cagnotte ouverte pour Gisèle Pélicot par Nabilla : plusieurs milliers d'euros récoltés mais la victime n'en veut pas
6 septembre 2024
Märtha Louise de Norvège fraichement mariée à Durek Verrett : Son époux visé par de graves accusations, il se défend
Märtha Louise de Norvège fraichement mariée à Durek Verrett : Son époux visé par de graves accusations, il se défend
29 octobre 2024
Dernières actualités
Dernières news