L'éclatement du scandale autour de l'influent producteur Harvey Weinstein par le New York Times libère la parole d'innombrables actrices qui sont un jour tombées entre ses griffes. À la lumière des multiples agressions dont le magnat est accusé, dire qu'Hollywood est une jungle est un euphémisme. Ses victimes ne se limitent d'ailleurs pas aux seules actrices américaines : Après les révélations chocs d'Emma de Caunes, Judith Godrèche livre à son tour son expérience traumatisante.
Le visage de Judith Godrèche apparaît dans le dossier que le New York Times consacre à l'affaire Weinstein et pour lequel l'actrice française de 45 ans raconte son histoire. Sa rencontre avec l'homme du scandale remonte à 1996 au Festival de Cannes. À cette époque, elle a 24 ans, vient de tourner dans Ridicule de Patrice Leconte et n'a aucune idée de qui est Harvey Weinstein. Ce dernier, qui a tout juste acquis les droits du film français en costumes, souhaite rencontrer la ravissante comédienne. Après une discussion avec lui et un membre de sa société Miramax, la jeune Judith est conviée dans la suite du producteur-distributeur, afin de continuer les échanges professionnels, parler de la campagne des Oscars et aussi pour admirer la vue... "J'étais si naïve et pas du tout préparée à ça", dit-elle.
Dans sa suite, Harvey Weinstein propose à son invitée de lui faire un massage. Lorsqu'elle refuse, il lui répond que c'est une "coutume" américaine et qu'il en fait à sa secrétaire tout le temps. "Ce dont je me souviens ensuite, c'est qu'il m'a serrée contre lui et m'a retiré mon sweat", confie-t-elle au New York Times. Elle réussit à se dégager et quitte précipitamment la suite.
Après avoir raconté l'affaire à ses proches, Judith Godrèche décide d'en parler à la collègue de Weinstein chez Miramax, afin de savoir quelle attitude adopter. La femme d'affaires lui demande de ne rien dire pour ne pas entraver la sortie du film. "C'est Miramax, on ne peut rien dire", avait-elle ajouté. Par la suite, la comédienne française tournera dans le cadre de sa carrière américaine dans L'Homme au masque de fer en 1998, au côté de Leonardo DiCaprio, dans La Panthère Rose 2 en 2003 ou encore dans Stoker dix ans plus tard.
L'attitude de Judith Godrèche après cet épisode est révélatrice de l'influence d'Harvey Weinstein, de son poids dans l'industrie du cinéma et de ses nombreux soutiens à l'époque, prêts à démentir toute accusation qui pourrait ternir son image et celle de sa société. Comme beaucoup d'autres, Judith Godrèche s'est sentie obligée de garder des relations cordiales avec lui, de lui envoyer des mails pour des auditions : "J'ai essayé de gérer la situation au fil des années, et de me faire croire que cela n'était jamais arrivé. J'aurais aimé avoir quelqu'un à qui parler... Comment faire face à quelque chose comme ça ?"
Aujourd'hui, la roue tourne pour Harvey Weinstein, conspué par le show business et par son entourage : son frère Bob vient de le licencier et sa femme Georgina Chapman l'a quitté.