Nancy Motes, la demi-soeur de Julia Roberts, est morte d'une overdose le 9 février dernier à l'âge de 37 ans. L'enquête a conclu au suicide. Les rapports de l'actrice avec elle ont toujours été difficiles et s'étaient aggravés il y a plusieurs mois quand Nancy a révélé à la presse que Julia la tyrannisait et la harcelait sur son poids. Dans une lettre laissée à ses proches, juste avant de mettre fin à ses jours, Nancy Motes blâme sa mère et l'actrice, "cette soi-disant soeur", pour sa dépression et son suicide.
Nos confrères du Daily Mail révèlent en exclusivité le contenu de cette note en trois parties : la première est adressée à son fiancé, John Dilbeck, dont la famille est désormais en guerre contre la famille Roberts, la deuxième a été écrite pour Julia Roberts et leur mère Betty Lou, atteinte d'un cancer, la troisième est adressée à tous. La partie de cette note pour l'actrice et leur mère est restée secrète, mais elles en prennent pour leur grade dans d'autres passages dévoilés par le Daily Mail : "Si jamais il m'arrivait quelque chose, écrit Nancy Motes. John peut avoir tout ce que je possède. Quant à ma mère et mes soi-disant frère et soeur [Eric et Julia Roberts, NDLR], ils n'auront rien d'autre que le souvenir d'être ceux qui m'ont plongée dans la plus profonde dépression que j'aie jamais connue." Nancy Motes décrit son état de détresse : "J'ai souffert toute ma vie de cette maladie, mais cela n'a jamais été aussi dur. Je fonds en larmes dès que j'ouvre l'oeil le matin."
Les mots de Nancy Motes adressés à Julia Roberts sont d'une grande violence. Celle qui fut assistante de production sur le tournage de la série Glee se montre en revanche très tendre et très amoureuse de son fiancé John Dilbeck qu'elle décrit comme son "grand amour". Elle le supplie de lui pardonner de n'être "rien d'autre qu'une junky" et lui promet qu'il sera bien mieux "sans elle". "Je sais que c'est toi qui seras le plus affecté et je ne pourrais m'excuser suffisamment. J'ai été vraiment bénie et chanceuse de t'avoir dans ma vie, mon amour et mon meilleur ami. Ton souvenir m'accompagnera pour toujours. Et je suis désolée."
Nancy Motes est la fille de Betty Lou et Michael Motes. Julia Roberts garde un très mauvais souvenir de ce beau-père alcoolique et violent qui a depuis refait sa vie avec un homme. Dans une série de tweets publiés quelque temps avant sa mort, Nancy déversait toute sa colère contre sa demi-soeur : "Il faut juste que vous sachiez tous que la petite fiancée de l'Amérique est une SALOPE !!!" Toujours est-il que Julia Roberts et sa mère ont assisté début mai aux obsèques de Nancy Motes et, contre toute attente, l'actrice oscarisée aurait prononcé quelques mots durant la cérémonie. Personne ne s'y attendait selon un témoin. "Elle a été brève, mais c'était poignant, très touchant. Ça montrait combien Nancy comptait pour elle", assurait la source au MailOnline.