Julia Roberts a décroché un Oscar en 2001 grâce à sa performance dans la peau d'Erin Brockovich pour le film éponyme. Face à elle dans le film de Steven Soderbergh : Albert Finney. Il incarne l'avocat qui l'embauche dans sa firme, découvrant peu à peu le potentiel professionnel de sa recrue. Dans ce long métrage, l'alchimie entre les deux acteurs fait mouche – Finney avait été nommé pour l'Oscar du second rôle – et on imagine sans mal la peine de la star à l'annonce du décès du comédien britannique le 7 février 2019 à l'âge de 82 ans. Elle a fait part de sa tristesse dans un communiqué de presse transmis aux médias américains : "C'était une joie immense et un privilège de travailler avec Albert. Son talent n'était éclipsé que par son énorme générosité."
Albert Finney a succombé à une infection pulmonaire au Royal Marsden Hospital non loin de Londres. Acteur shakespearien et révélation dans les années 1960 de la nouvelle vague anglaise, Albert Finney a alterné rôles sur les planches et au cinéma tout au long de sa longue carrière débutée à la fin des années 1950. Albert Finney s'était également fait une place à Hollywood. Il a été ainsi nommé cinq fois aux Oscars, dont quatre dans la catégorie meilleur acteur : pour les rôles de Tom Jones, Le Crime de l'Orient-Express, L'Habilleur et Au-dessous du volcan. Sa dernière performance sera dans Skyfall (2012), dans la scène grandiose en Écosse avec Daniel Craig et Judi Dench où il incarne Kincade, le vieux garde-chasse du domaine. Le compte Twitter officiel des films James Bond et les producteurs de la saga, Michael G. Wilson and Barbara Broccoli, ont réagi à sa disparition : "Nous avons le coeur brisé depuis l'annonce de la mort d'Albert Finney. C'était un privilège et un honneur qu'il fasse partie de la famille Bond."
Marié une première fois avec Jane Wenham de 1957 à 1961, mère de son fils Simon, il a ensuite été marié avec Anouk Aimée durant huit ans à partir de 1970. Il épousera en troisième noce Pene Delmage en 2006 qui l'a accompagné jusqu'à son dernier souffle.