Depuis 2012, Julia Vignali met du pep et beaucoup de naturel dans l'émission Les Maternelles sur France 5. Un poste qu'elle a obtenu grâce à sa ténacité et qui fait la fierté de son fils Luigi, 6 ans.
Après avoir fait ses armes au côté de Maïtena Biraben dans La Matinale sur Canal+, Julia Vignali a tout tenté pour succéder à Daphné Bürki, ancienne animatrice des Maternelles. "Je me suis dit que j'étais maman, comme elle, que finalement, elle n'était pas plus experte que moi", confie-t-elle à Gala. Et ça a marché. Le public l'a adoptée et son fils pense à présent qu'elle est "la chef de toutes les mères de France !".Mais pas question de coller à l'image vieillie des mamans d'antan. Julia Vignali met un point d'honneur à continuer à mener une vie de femme, à sortir avec ses copines et à entretenir la flamme dans son couple. Côté éducation, elle se définit comme "ferme sur la politesse, sur certains sujets touchant à la sécurité - notamment sur les risques d'accidents domestiques et la pédophilie - [qu'elle aborde] avec lui". En revanche, sur le reste, elle est une maman plutôt cool puisqu'elle accepte qu'il ne mange pas de légumes et qu'il finisse la nuit dans le lit de ses parents, de temps en temps.
Maman moderne donc, Julia Vignali révèle également qu'à la maison, les rôles sont inversés avec son mari Julien. Scénariste, le papa de Luigi travaille à domicile. C'est donc lui qui s'occupe des dîners et de donner le bain.
Même si dans sa vie privée, l'équilibre est parfait, la jolie brune ne souhaite pas forcément agrandir sa famille, un choix parfois difficile à assumer comme elle l'explique : "C'est un tabou quand on n'a qu'un enfant de dire que l'on n'a pas forcément envie d'en avoir un deuxième". Mais voilà, Julia Vignali est heureuse ainsi et c'est tant mieux !
Côté projets, le 14 mai prochain, l'animatrice sortira un livre intitulé Et toi, tu fais comment ? (éditions Flammarion), qui traite de la façon dont les parents éduquent différemment leurs enfants.
Sarah Rahimipour