À l'heure où les actrices courent après les vestiges du temps et occupent davantage l'actualité people que les écrans de cinéma, Julianne Moore est une des plus belles illustrations de la comédienne hollywoodienne.
Nommée cinq fois aux Oscars et jamais récompensée, bankable mais impossible à résumer à une simple star, Julianne Moore continue d'arpenter le cinéma de qualité. Découverte dans le soap opera As the World Turns, elle se révèle dans tous les sens du terme dans l'inoubliable Shortcuts (1993) de Robert Altman puis se fraye un chemin sous les projecteurs, entre le cinéma indépendant et les machines hollywoodiennes.
Une vingtaine d'années plus tard, Julianne Moore continue de relever les défis sans courir après la gloire. Alors que Meryl Streep vient de décrocher son troisième Oscar pour La Dame de fer, la jolie rousse se "contente" d'un biopic politique sous forme de téléfilm dans Game Change, où elle incarne Sarah Palin, gouverneur de l'Alaska, devenue célèbre lorsque le candidat à la présidentielle John McCain l'a choisie comme colistière et candidate au poste de vice-président en 2008.
Hier accompagnée de son mari Bart Freundlich et de leur fils Caleb, Julianne Moore continue de rayonner seule. Dans une robe verte signée par son ami Tom Ford, qui l'avait dirigée dans son premier film A Single Man (2009), l'actrice de 51 ans est apparue sublime et naturelle lors de l'avant-première de Game Change à Washington, le 8 mars.
Loin de la controverse, Julianne Moore expliquait : "Je pense que le film est moins sur Sarah Palin que sur les procédés du monde politique." De son côté, la femme politique affirme ne vouloir prêter aucune attention au téléfilm, pendant que ses représentants clament que le scénario est une pure fiction. Game Change sera diffusé sur HBO le 10 mars.