Ce 18 décembre 2018, les téléspectateurs de France 3 ont rendez-vous avec un nouvel épisode de la série Alexandra Ehle, créée par Elsa Marpeau. Si ce retour de Julie Depardieu (45 ans) dans la peau d'une médecin légiste est très attendu du public, un vraie médecin légiste contacté par Le Parisien n'est pas très emballé par la manière dont est représenté son métier.
D'entrée de jeu, le docteur Karine Dabadie (médecin légiste responsable de la cellule d'accueil d'urgence des victimes d'agression de Bordeaux) a pointé du doigt le fait qu'un médecin légiste ne menait pas d'enquête sur le terrain à la place des enquêteurs. "C'est inimaginable ! Nous travaillons en lien direct avec eux, mais nous ne prenons pas leur place", a-t-elle clamé. Et l'experte médicale d'ajouter : "Nous ne travaillons jamais sur les scènes de crime habillés en civil. (...) On ne dit pas 'Il est mort tel jour à telle heure', on donne une fourchette de trois, six ou neuf heures. Nous passons par ailleurs énormément de temps à rédiger nos rapports. Six ou sept heures parfois."
En outre, ce qui agace Karine Dabadie, c'est la personnalité du personnage campé par Julie Depardieu... assez incompatible avec l'exercice de ce métier selon elle ! "On voit une médecin légiste loufoque alors que, dans la profession, nous sommes des gens tout à fait normaux. C'est un métier qui demande d'être extrêmement structuré et capable de prendre de la distance", a-t-elle assuré.
De son côté, Julie Depardieu n'a pas caché que ce sont ces incohérences qui l'ont séduite. "Pour moi un médecin légiste, c'était une sorte de superwoman bien sapée qui a fait des études. Si elle n'avait pas été un peu bordélique, fantasque et hors convenances, ça aurait été plus difficile pour moi de la jouer", a-t-elle commenté auprès de Paris Match.
Une interview à retrouver en intégralité dans Le Parisien, aujourd'hui en kiosque.