Ce n'était certes pas officiel – bien que pas non plus secret – puisqu'ils continuent à garder le silence sur leur histoire de coeur mais Julie Gayet et François Hollande sont toujours en couple et plus amoureux que jamais. La preuve ? Le président de la République et l'actrice se sont rendus à la fête d'anniversaire de Julien Dray, à Paris, dévoile le magazine Closer. Il s'agit de leur première sortie en couple.
Le 5 mars 2015, Julien Dray (ancien député de l'Essonne et actuel vice-président du Conseil régional d'Ile-de-France) organisait à son domicile parisien du 20e arrondissement une fête d'anniversaire pour ses 60 ans. Parmi la petite quinzaine d'invités, il pouvait notamment compter sur son ami de longue date François Hollande et sur sa compagne, Julie Gayet, affirme Closer. Le couple, qui s'affichait pour la première fois ensemble, serait arrivé vers 23h avant de repartir aux alentours de 0h30. Une participation assez furtive mais qui s'est déroulée auprès de convives triés sur le volet et connaissant déjà au moins l'un des deux membres du couple, à l'image de Pierre Bergé, du ministre de l'Économie Emmanuel Macron (venu avec son épouse Brigitte), de Daniela Lumbroso (accompagnée de son mari Eric Ghebali)...
Toutefois, suite à la publication de cette information, Julien Dray a apporté des précisions. "C'est faux, c'est interprété et mis en scène pour vendre du papier, c'est une atteinte à la vie privée", a-t-il déclaré au Parisien. Il reconnait bien l'apparition du couple mais un membre de l'assemblée a de son côté précisé que les amoureux ne sont pas arrivés ensemble. L'ancien député est en tout cas très fâché. "Le jour où j'aurai 70 ans, si j'en ai encore les moyens, je les fêterai au fin fond de la Laponie comme ça, on me laissera tranquille !", a-t-il dit en affirmant vouloir porter plainte.
La fête d'anniversaire de Julien Dray s'est cependant déroulée sans drame, contrairement à celle organisée en 2012 dans un bar parisien en présence de Dominique Strauss-Kahn et de l'ex-compagne du chef de l'État, Valérie Trierweiler, qui avait alors piqué une colère. D'ailleurs, Julien Dray et François Hollande s'étaient un peu éloignés sans toutefois véritablement se fâcher. Mais depuis que le président a mis fin à sa relation avec la journaliste de Paris Match (au coeur d'une plainte pour coups et blessures), ils se revoient avec beaucoup plus de légèreté. Il faut dire que François Hollande en doit une à son ami puisque, si l'on en croit le journaliste Yves Azéroual, c'est lui qui lui aurait présenté Julie Gayet en 2011, comme il le raconte dans son livre Passions d'État.
Jusqu'à présent, François Hollande et Julie Gayet, qui emploierait le terme de "fiancé" pour parler de son amoureux en privé, ne s'étaient jamais affichés ensemble. Le couple avait cependant été pris en photo dans les jardins de l'Élysée, des mesures contre le personnel avaient été prises dans la foulée.
Thomas Montet