C'est une prise de parole qui n'est pas du tout passée. Mercredi 19 juillet 2023, Julien Cohen s'est emparé de son compte Instagram pour y pousser en vidéo un coup de gueule. L'ancien acheteur phare d'Affaire conclue a en effet pointé du doigt ceux qui choisissaient de placer leurs parents en EHPAD. "Si vous laissez vos parents à l'EHPAD, c'est que vous n'avez rien dans le cerveau. Vous les prenez avec vous, chez vous ou à côté de chez vous, pour qu'ils aient plus de visites, plus d'interactions, plus de sociabilité... Certes c'est très dur, mais c'est pas beaucoup plus dur que de torcher un gosse de 0 à 3 ans. Moi je comprends pas, on a tout aujourd'hui pour faciliter la vie des uns et des autres alors prenons soin de nos vieux...", a-t-il lâché avec virulence, estimant qu'on devait tout à nos parents. "Alors, faites en sorte qu'ils aient une belle fin. Ils sont des bibliothèques vivantes, ils sont notre passé, notre Histoire et puis c'est nos parents, merde !", a-t-il conclu.
Mais Julien Cohen a, malheureusement pour lui, était incompris et sa prise de parole a provoqué un véritable tollé. En commentaires de sa publication, les internautes sont nombreux à s'être dit déçus et surtout choqués. Face à la vague de messages désobligeants qu'il a ainsi reçue, Julien Cohen n'a eu d'autres choix que de s'exprimer à nouveau. Vendredi 21 juillet, c'est donc de nouveau devant la caméra qu'il est revenu sur le sujet. Et, au lieu de faire son mea culpa auprès de ceux qu'il aurait pu offenser, le brocanteur aux lunettes bleues en a remis une couche, apportant tout de même quelques précisions à ses propos mais toujours avec une grande intensité.
Ecoutez-bien !
"Je m'aperçois au regard des commentaires laissés par certains que vous avez regardé la vidéo mais que vous avez omis certaines phrases et n'avez pas lu le tout petit texte d'intro qui disait 'sauf cas de force majeur', comme quelqu'un qui a Alzheimer chez vous, il est évident qu'on ne peut pas le garder à la maison, c'est très très dur. Il est évident aussi que, quand vous avez un passé douloureux et que des parents vous ont rejetés, il serait très bizarre que vous en preniez soin... Mais moi je ne suis pas psy", a-t-il adressé à sa communauté avec un agacement non dissimulé. Qui plus est, Julien Cohen explique avoir eu l'intention de viser, par le biais de sa vidéo, tous ceux qui "ont beaucoup de moyens". "Ecoutez-bien, quand on a beaucoup de moyens, je trouve déplorable d'envoyer ses parents dans un EHPAD", a-t-il insisté.
Ce n'est sans doute pas la dernière fois que Julien Cohen fera parler de lui pour ses convictions tranchées. Et pour cause, son compte Instagram lui sert de véritable exutoire où il aborde tous les sujets qui lui passent par la tête.