Le 10 mai dernier, 813 000 téléspectateurs en moyenne ont regardé le premier numéro de la nouvelle émission de Julien Courbet sur D8, Faut pas abuser !. L'animateur, accompagné de personnalités, y défend les consommateurs victimes d'arnaques ou d'abus en tout genre. L'occasion de dénoncer les nuisances sonores d'une usine très bruyante située aux alentours de Bayonne, qui embarrassaient un riverain. Et aussi incroyable que cela puisse paraître, cette même usine vient d'être à l'origine d'un terrible drame.
Comme le confirment nos confrères de Télé Star dans la matinée du 12 mai, deux personnes ont été tuées lors de l'explosion de l'usine et sept autres ont été blessées. "Une première explosion est survenue jeudi vers 10h45 dans l'usine du groupe Derichebourg Environnement, située dans le quartier Saint-Étienne, alors que des ouvriers d'une entreprise sous-traitante étaient en train de découper des bennes métalliques en morceaux de ferraille. Une seconde explosion a retenti quelques minutes plus tard. L'usine a été complètement soufflée", précise le site de Sud Ouest, photos à l'appui.
L'usine du groupe Derichebourg est spécialisée dans le traitement et le recyclage des fers et métaux. Selon la sous-préfète, Catherine Séguin, il s'agirait d'un "accident industriel", de soudure, qui aurait provoqué un départ de feu, lequel aurait occasionné une première explosion, lors d'une intervention sur le site à proximité de bouteilles de gaz d'acétylène. Le parquet de Bayonne a ouvert une enquête pour homicide involontaire par négligence, imprudence ou non-respect des réglementations.
Julien Courbet et son équipe sont malheureusement arrivés trop tard avec leur émission pour empêcher ce drame...