Le temps de l'incompréhension est maintenant bien loin derrière lui, mais Julien Courbet n'oublie pourtant cependant pas la façon peu glorieuse dont il a été viré de France Télévisions au début des années 2010. Alors que son émission Seriez-vous un bon expert ? n'est pas reconduite par France 2 et ce, malgré de très bons chiffres, l'animateur balance des propos qui ne plaisent pas à la chaîne. Quelques semaines plus tard, il apprend son licenciement... par mail.
Julien Courbet n'a jamais eu sa langue dans sa poche et l'a toujours totalement assumé. Furieux de voir son émission fétiche être ainsi supprimée de l'antenne, sans raison valable qui plus est, il n'avait alors pas hésité à faire savoir le fond de sa pensée à son employeur. "On faisait plus que les deux émissions qui suivent, mais ils doivent préférer les jeux américains...", s'était-il emporté avant d'évoquer la décision finale de la chaîne sur le programme supposé remplacer son émission : "Bonne nouvelle pour la création française, va y avoir un feuilleton allemand à la place". Des remarques acérées qui n'ont pas du tout plu à Philippe Vilamitjana, alors directeur de l'antenne et des programmes de France 2. "J'avais dit à Julien Courbet qu'il resterait un visage de l'antenne de France 2 mais ses propos sont inacceptables et rendent impossible toute collaboration. Les coups de gueule ne servent pas à grand-chose, si ce n'est à interrompre une collaboration quand la ligne blanche est franchie", s'était-il alors indigné.
Le 17 mars 2013, dans les colonnes du magazine Télé 7 Jours, l'animateur qui s'épanouit aujourd'hui pleinement sur M6 avait expliqué avoir été viré par mail. "J'ai trouvé ça particulièrement violent", avait-il alors confié. Heureusement, il a rapidement su rebondir pour le plus grand bonheur de ses fans !
Rappelons que Julien Courbet n'est pas le seul à avoir connu une telle fin à France Télévisions... Quelques semaines après, c'était au tour de Laurent Bignolas de prendre la porte suite à la réception d'un email. "La direction de la chaîne m'a informé par email que je n'avais plus ma place à Thalassa... Je suis un peu sur le cul quand même. Je ne pense pas avoir démérité. Je vais quitter France 3 après trente-deux ans de bons et loyaux services", avait-il alors déploré dans les colonnes du Parisien.