Libre de parler puisqu'il "est sorti de France Télévisions", Julien Lepers fait actuellement la tournée des médias afin de donner son ressenti concernant son éviction, après vingt-huit ans de bons et loyaux services. Ce matin, c'est dans Le Grand Direct des médias sur Europe 1 qu'il était interrogé. L'occasion pour lui de crier une nouvelle fois au scandale et de parler de son remplaçant, Samuel Etienne.
"Je suis dans un état d'esprit moyen, je ne suis pas content du tout. Personne ne comprend. Je reçois des centaines de demandes d'interview, c'est un cauchemar que l'on vit. Quel crime ai-je commis pour mériter ça ?", a déclaré d'entrée l'animateur historique de Questions pour un champion.
Choqué et agacé par la façon dont il a été viré - "du jour au lendemain" comme il le dit -, le présentateur de 66 ans a ensuite expliqué au micro de la célèbre station de radio comment s'est déroulé son face-à-face avec Dana Hastier, directrice des programmes de France 3 : "C'était un dialogue de sourds. Elle m'a montré un papier et m'a dit : 'Je pense que cette étude montre vraiment qu'on ne veut plus de vous, visiblement les gens ne vous aiment pas.' Je n'y crois pas, c'est bidon !"
Persuadé que sa désormais ex-patronne ne l'apprécie pas, Julien Lepers a ensuite réagi à la nomination de Samuel Étienne à sa place : "Je ne le connais pas. Je n'en pense rien et je lui souhaite bonne chance. Ce n'est pas de sa faute, on lui propose ça, il l'a pris même s'il n'était pas obligé. Bon vent." Conscient que son départ pourrait affecter les audiences de Questions pour un champion et, qui sait, amener la chaîne à lui demander de revenir, l'animateur a ensuite déclaré de façon très directe : "Je ne reviendrai pas. Le mal est fait et je suis très meurtri. Je me suis donné pour ce jeu durant vingt-huit ans de ma vie et la façon dont j'ai été traité est inadmissible." De toute façon, Julien Lepers ne compte plus travailler à l'avenir pour le service public, du moins tant que Dana Hastier sera aux commandes.
Viré comme un malpropre, Julien Lepers attaquera-t-il la chaîne en justice ? Questionné deux fois à ce sujet, l'homme aux célèbres "oui, oui, oui", a répondu : "Je ne sais pas, tout ça c'est dans les mains des avocats. Aujourd'hui, je ne sais pas... Mais légalement... On est dans un pays de droit. Le préavis, je l'ai fait ? Ce n'est pas bien. De A à Z, tout est nul."
Révélant hier soir dans Touche pas à mon poste (D8) vouloir animer un late show, Julien Lepers a profité de son passage sur Europe 1 pour confirmer le fait que Cyril Hanouna lui a proposé une place au sein de son équipe de chroniqueurs. Mais, pour le moment, il n'a pas dit oui et attend de voir ce qu'on lui propose. "Tout ce que je veux, c'est travailler avec des gens qui m'aiment et que j'aime", a-t-il continué. En tout cas, hier soir sur D8, l'animateur a prouvé son amour pour le trublion de D8 en honorant un sacré pari : se faire tatouer la tête de Cyril Hanouna sur les fesses. Même s'il s'agit d'un dessin, et non d'un vrai tatouage, la séquence a eu le mérite d'être hilarante.