Dans L'Attente, son nouveau film réalisé par Piero Messina, qui signe là son premier long métrage, Juliette Binoche joue le rôle d'Anna, une femme qui fait la rencontre de Jeanne (Lou de Laâge), la compagne de son fils, dans sa maison en Sicile. Anna ignorait l'existence de Jeanne et Giuseppe, lui, est absent. Il va revenir bientôt, très bientôt... C'est ce que dit Anna à Jeanne. Les jours passent, les deux femmes apprennent lentement à se connaître et attendent ensemble le jour de Pâques, où Giuseppe rentrera pour la procession. Abordant son personnage, Juliette Binoche (51 ans) raconte, dans les pages du magazine Gala, sa propre relation avec sa belle-fille.
"Je ne connais qu'une belle-fille, depuis six ans. Et je l'adore ! Comme je ne suis pas d'un tempérament belliqueux dans ce genre de situation, je n'ai aucun mauvais souvenir ; la complicité entre femmes prend le dessus," confie Juliette Binoche. Il s'agit de l'amoureuse de son fils aîné Raphaël, 22 ans, né de sa relation avec le plongeur André Hallé. Sa belle-fille lui a fait une grosse frayeur lors des attaques du 13 novembre, à Paris : "L'amie de mon fils était à côté des lieux du drame, j'ai eu très peur", explique la comédienne, qui se trouvait à ce moment-là en tournée pour Antigone, à New York.
Juliette Binoche est également mère d'une fille, Hannah, 15 ans, dont le père est Benoît Magimel. Ses enfants vont-ils suivre le parcours artistique très riche que leur mère ? "Ils ont leur chemin, qui est différent du mien. Mais nous avons pris l'habitude de beaucoup parler. Mon fils est davantage dans le visuel, mais ma fille ça commence à la tarauder. On va la laisser répondre elle-même." Une belle relation avec ses deux enfants, mais des rapports moins évidents avec leurs pères, comme elle le confiait au magazine Marie Claire en 2012 : "J'aimerais que ça se passe bien, mais ce n'est pas toujours le cas. Le manque de communication fait qu'il y a des choses qui passent mal."
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Juliette Binoche dans le magazine Gala du 16 décembre. L'Attente, en salles le même jour.