Depuis son passage remarqué dans l'émission Saturday Night Live, le 29 septembre 2018, Kanye West ne cesse de faire parler de lui. Après avoir annoncé sa candidature aux prochaines élections présidentielles, tout en rappelant son soutien à Donald Trump devant les caméras, c'est sur son compte Twitter que le rappeur de 41 ans a continué de clamer ses convictions pour le moins controversées.
Casquette Make America Great Again vissée sur la tête pour un selfie depuis son jet privé, celui qui veut désormais se faire appeler Ye a écrit : "Ceci symbolise l'Amérique redevenant entière. Nous ne nous fournirons plus dans d'autres pays. Nous construisons des usines ici, aux États-Unis, et créons des jobs. Nous fournirons du travail à tout ceux qui sont libérés des prisons alors que nous abolissons le 13e amendement. Message envoyé avec amour." Une référence à l'amendement abolissant l'esclavage qu'il a complété d'autres tweets publiés dans la foulée : "Le 13e amendement est de l'esclavage caché, ce qui signifie que ça n'a jamais cessé. Nous sommes la solution", puis "Pas abolir, mais modifions le 13e amendement".
Parmi les nombreux internautes à avoir réagi à ces propos, deux stars ont témoigné leur désaccord le temps d'un commentaire. L'acteur Chris Evans, connu pour son rôle de Captain America dans les films Marvel, a d'abord témoigné : "Il n'y a rien de plus exaspérant que de débattre sur quelqu'un qui ne connaît rien à l'Histoire, ne lit pas de livres, et fait passer sa myopie pour une vertu, a-t-il écrit. Le niveau d'hypothèses non fondées, et ce en toute impunité, auxquelles j'ai fait face récemment n'est pas seulement frustrant, c'est rétrograde, sans précédent et absolument terrifiant."
La chanteuse Lana Del Rey s'est à son tour insurgée contre Kanye West sur Instagram, alors qu'elle s'était produite à son mariage avec Kim Kardashian en 2014 : "Que Trump devienne notre président était une perte pour le pays, mais que tu le soutiennes est une perte pour la culture, a-t-elle commenté. Je peux seulement supposer que vous partagez certains traits de personnalité. La folie des grandeurs, de gros problèmes de narcissisme – rien de tout ça ne serait un problème si nous n'étions pas en train de parler de l'homme qui dirige notre pays. Si tu penses qu'il n'y a rien de mal à soutenir quelqu'un qui croit qu'il est OK d'attraper une femme par la chatte juste parce qu'il est célèbre, peut-être que tu as autant besoin d'une intervention que lui."
De son côté, Kim Kardashian continue de défendre son mari. Selon une source d'E! News, la star de télé-réalité prône avant tout la liberté d'opinion : "Ils ont leurs problèmes, mais Kim défend toujours Kanye publiquement et essaie d'être solidaire. Elle pense que Kanye a droit à son opinion et peut l'exprimer librement. Elle n'est peut-être pas toujours d'accord avec lui, mais elle pense malgré tout qu'il a le droit de croire ce qu'il veut. C'est ce qu'il est, elle le savait quand elle l'a épousé."