À quelques jours de la révélation par Didier Deschamps, jeudi prochain, de la liste des 22 joueurs retenus pour les matchs amicaux de l'équipe de France aux Pays-Bas (25 mars) et contre la Russie (29 mars), Karim Benzema a appris vendredi 11 mars la levée du contrôle judiciaire dont il faisait l'objet à la suite de sa mise en examen dans l'affaire du chantage à la sextape contre Mathieu Valbuena. Une heureuse nouvelle pour l'intéressé dans la perspective de son éventuelle participation avec les Bleus à l'Euro 2016, que la France accueillera du 10 juin au 10 juillet.
"La cour d'appel de Versailles a confirmé la décision de la juge d'instruction qui autorise Karim Benzema à rencontrer Mathieu Valbuena", a déclaré Maître Olivier Combe, l'un des avocats de l'attaquant madrilène. Maître Sylvain Cormier, son confrère et collègue dans ce dossier, s'est pour sa part satisfait de voir "le bon sens [reprendre] ses droits" et "une première étape franchie" dans leur effort pour démontrer l'innocence de leur client, lequel, précise-t-il encore, "reste mis en examen jusqu'à ce que l'instruction s'achève".
Mis en examen le 5 novembre dernier pour "complicité de tentative de chantage" et "participation à une association de malfaiteurs" au motif de son implication dans l'affaire de chantage à la sextape visant son coéquipier chez les Bleus Mathieu Valbuena, Karim Benzema avait fait en février l'objet d'une levée partielle de son contrôle judiciaire par la juge d'instruction Nathalie Boutard, qui avait agi contre l'avis du parquet. Lequel, après avoir initialement fait appel de cette décision, s'y était rallié début mars. Mathieu Valbuena, partie civile, s'était déjà positionné favorablement concernant la demande de levée du contrôle judiciaire.
Plus rien ne s'oppose plus désormais, d'un point de vue juridique, au retour de Karim Benzema en équipe de France au côté du milieu de terrain de l'OL, autre cadre de la sélection nationale. "Maintenant la décision ne nous appartient plus", a toutefois noté Sylvain Cormier, allusion à la position des instances footballistiques et du sélectionneur Didier Deschamps : Noël Le Graët, président de la Fédération Française de Football, avait indiqué en décembre que Benzema serait écarté jusqu'à ce que la situation judiciaire évolue. Or, elle vient d'évoluer... Didier Deschamps choisira-t-il de l'associer à Valbuena, à qui il avait parlé le 6 octobre 2015 de la fameuse vidéo intime au cours d'un entraînement de l'équipe de France à Clairefontaine, tant que l'instruction se poursuit ?
Désormais, il appartient à la juge de considérer si le dossier contient des charges suffisantes pour renvoyer les suspects devant le tribunal correctionnel, ou de prononcer le non-lieu dans le cas contraire. L'AFP précise que "la tenue d'un éventuel procès avant l'Euro-2016 semble toutefois illusoire, en raison de délais de procédure incompressibles".